La startup C4Diagnostics, créée en mai 2017 par Younes Lazrak, parvient à lever 1,5 million d’euros pour le lancement de ses kits diagnostics de maladies infectieuses. L’entreprise s’est rapprochée dans un premier temps de l’association Arts et Métiers Business Angels (AMBA), un collectif d’investissement fondé par d’anciens élèves ingénieurs, et Angels Santé, le plus grand réseau de Business Angels d’Europe (leveurs de fonds pour les start-up). A la suite de cette première prise de contact, plusieurs groupes d’investissement régional dont ACG Management, R2V, Turenne Capital et enfin Paca investissement ont rejoint le tour de table.
La commercialisation du kit est prévue pour fin 2018. Il est conçu pour détecter la Legionella, bactérie à l‘origine de la légionellose, en analysant des échantillons hospitaliers prélevés lors de lavages broncho-alvéolaires. La légionellose est une maladie pulmonaire dont les germes se développent dans les réseaux d’eau douce naturelle (climatiseurs, douches, stations thermales). A l’aide de ce kit, C4Diagnostics pourra bientôt réaliser un diagnostic in vitro de cette pathologie dans les laboratoires d’analyses biologiques hospitaliers. Le processus utilisé consiste à identifier et rendre visible le microorganisme en le colorant, ou le rendant fluorescent. La rapidité de ce diagnostic en fait aussi sa singularité : 48h au lieu de 3 jours en temps normal.
De nouveaux produits à l’horizon 2021
Cette levée de fonds devrait permettre à la startup d’obtenir la certification ISO 13485, gage d’une prestation médicale de qualité, mais également de financer les kits encore à l’état de projets. Ces nouveaux instruments verront le jour entre début 2020 et 2021. Ils comprennent un test antibiogramme capable de diagnostiquer un patient en seulement 3-4h, ainsi qu’une version améliorée du test sur la légionellose, permettant un diagnostic encore plus rapide (en 24h seulement) et dont l’usage sera aussi facile que celui d’un « test de grossesse ». Enfin, petit dernier du bataillon, un kit pour cystite indiquant au patient en moins de 8 heures s’il doit nécessairement se traiter avec un antibiotique et lequel.
« Nous voulons commercialiser nos produits aux Etats-Unis et au Japon, mais pour sortir d’Europe, il nous faudra des fonds supplémentaires », confie Younes Lazrak, « Il est vrai qu’aujourd’hui, nous avons franchi toutes les étapes à grande vitesse. Cependant, notre développement est comparable à un marathon. Nous ne sommes qu’au deuxième kilomètre, il nous reste encore 40 km à parcourir », conclut-il. Spin-off de Click4Tag, C4diagnostics emploie 12 salariés et table sur un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2020.