Le congrès des HLM 2017 qui se tenait à Strasbourg s’était déroulé sous haute tension face aux décisions du gouvernement sur le logement. Cette année, le climat semble guère apaisé. Les mêmes points demeurent toujours sur la table de l’édition 2018 « Demain les HLM » organisée par l’Union sociale pour l’habitat à Marseille, du 9 au 11 octobre.
« Le gouvernement nous a demandé l’année dernière de faire du zèle et d’en faire encore durant les années à venir. Cette ponction va nous obliger à réduire notre développement », déclare Bernard Oliver, président de l’association régionale des organismes HLM en Provence-Alpes-Côte-D’azur et Corse. « Ce congrès va mettre les dirigeants devant le fait accompli ». Néanmoins, le congrès se concentre davantage sur le futur des HLM, qui représentent 16,7 milliards d’euros d’investissements en 2016. « Les organismes HLM cherchent des solutions alternatives de financement, des modes d’organisation différents » explique Marianne Louis, la directrice générale Union sociale pour l’Habitat.
En première ligne, la baisse des APL (aides pour le logement). « On a demandé aux organismes HLM de faire une réduction de loyer pour compenser. Cela constitue un transfert de charges qui est de plus de 800 millions par an et qui pourrait être porté à 1,5 milliard en 2020 », annonce Marianne Louis. « Il faut à tout prix que le gouvernement prenne conscience de la situation du secteur et n’engage pas la deuxième étape de sa réforme de réduction de loyer ». A cela s’ajoute la hausse de 5,5 à 10% du taux de TVA sur certaines opérations de rénovation et d’aménagement, « un coût pour les organismes de plus de 700 millions d’euros », selon Marianne Louis.
Les organismes HLM sont également sollicités sur les projets de rénovation urbaine et sur la question des cœurs de ville et des centres-bourgs.
Lien utile :
> Le programme du Congrès HLM 2018