Stéphane Soto, le directeur d’Aix-Marseille French Tech est la personnalité de la semaine. En hausse Christian Estrosi, en baisse Sophie Joissains.
La personnalité : Stéphane Soto, de Marseille French Tech
Le directeur d’Aix-Marseille French Tech organise la deuxième édition des French Tech Weeks qui a débuté le 24 septembre et se déroule jusqu’au 16 octobre. Cet évènement a pour objectif de réunir l’écosystème numérique de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Aix-Marseille French Tech (#AMFT) fait partie des neuf candidats à avoir obtenu le label gouvernemental « French Tech » en novembre 2014.
L’image : l’inauguration de la Foire de Marseille
Vendredi 25 septembre, au Parc Chanot avait lieu l’inauguration de la Foire de Marseille. L’édition 2015 a pour thème la musique. Les organisateurs veulent faire de cet évènement un tremplin pour permettre aux entreprises présentes de relancer leur activité.
Le mot: « Hors d’oeuvre »
Le mot a été prononcé cette semaine par Christian Cataldo. Le leader des Dodger’s, association de supporters de l’Olympique de Marseille, évoque les fermetures des deux virages du Stade Vélodrome, comme un « hors d’oeuvre » avant les sanctions définitives qui seront prononcées le 15 octobre par la Ligue de foot professionnel.
L’affaire : la SNCM
Les juges du tribunal de commerce ont décidé, jeudi 25 septembre de reporter leur examen des nouveaux dossier de reprise de la compagnie maritime. La SNCM (Société Nationale Corse Méditerranée) a été placé en redressement judiciaire en novembre 2014. Date de cette nouvelle audience : mercredi 14 octobre.
Le chiffre : 15230
C’est le nombre de signataires, lundi 28 septembre en fin de matinée, de la pétition lancée par la mairie de La Ciotat, contre les rejet de boues rouges d’Alteo. La mairie de La Ciotat se mobilise contre les rejets en mer d’Alteo. L’enquête publique pour le renouvellement de l’utilisation du domaine maritime par Alteo a été bouclée vendredi 25 septembre. Toutes nos infos sur Alteo, ici.
En hausse: Christian Estrosi.
Le tête de liste Les Républicains pour les élections régionales en Paca a changé de braquet cette semaine dans sa campagne. Présentation de la liste qu’il va conduire et nouvelles piques envoyées à ces deux principaux adversaire Christophe Castaner pour les socialistes et Marion Maréchal-Le Pen pour le Front national.
En baisse: Sophie Joissains
La sénatrice UDI des Bouches-du-Rhône et adjointe au maire d’Aix a profité de la soirée de lancement des French Tech Weeks, le 24 septembre dernier pour s’inviter à la tribune et annoncer la création d’une métropole d’Aix et du pays d’Aix. L’élue a jeté un froid dans cette soirée festive…