Le festival du livre et de la parole d’enfant Grains de sel approche à grands pas. Du jeudi 17 au dimanche 20 novembre, il réunit, à Aubagne, près d’une trentaine d’auteurs et d’illustrateurs. Après deux journées réservées aux scolaires (*) et aux professionnels, place aux découvertes pour enfants et adolescents. Ou comment créer sa bibliothèque personnelle quand on a entre 1 et 16 ans ?
C’est avec enthousiasme que Véronique Paris, coordinatrice du festival, présente ce rendez-vous qui se tient chaque automne dans le centre-ville et qui est devenu incontournable pour les jeunes lecteurs et les familles. Depuis l’an passé, la formule a changé. « Nous avons transformé l’événement en une très grande librairie thématique, explique-t-elle. Les auteurs et les illustrateurs sont présents avec toute leur production et plus seulement les livres dans l’une ou l’autre maison d’édition. L’an passé, le salon se tenait juste après les attentats de Paris et nous n’avions pu ouvrir que le week-end. Les scolaires étaient absents. Malgré tout cela, le chiffre d’affaires généré sur les deux jours a été supérieur au chiffre d’affaires des années précédentes ».
Quelque 60 000 livres vont ainsi être présentés sur les 1 000 m² du salon Shéhérazade, aménagés en pôles. « Il y a un pôle Livres d’art, sur 40 m², un autre Sciences puis Poésie, Théâtre, Langues, BD et mangas, Albums pour tout-petits… et même dans le pôle Romans, l’espace est organisé des premières lectures à la littérature pour adolescents. La nouvelle scénographie est plus ouverte et c’est beaucoup plus simple de se repérer ainsi, précise Véronique Paris. Quant aux auteurs et illustrateurs, trois grands espaces sont créés pour les accueillir ».
Rencontres, ateliers et spectacles
En parallèle du salon, des temps forts complètent la découverte des livres et le plaisir des histoires. La rencontre avec Yves Grevet et Florence Hinckel va emballer les adolescents fans de la série à succès U4, parue l’an passé chez Nathan/Syros et qui a, depuis quelques semaines, un nouveau tome : Contagion. Originales, les batailles de dessins qui opposeront Gaëtan Dorémus à François Place, Julien Neel à Catharina Valckx. À l’Espace des libertés, une conférence de David Groison sur ce que racontent les photos pour les plus de 10 ans, des ateliers pop up ou craies de rue, des pistes pour apprendre à philosopher aux 5-11 ans… Sans oublier les spectacles présentés au théâtre Le Comedia ou au Bras d’or, parmi lesquels Caché dans son buisson de lavande Cyrano sentait bon la lessive, d’après l’album de Taï-Marc Le Thanh, qui plonge le héros dans une ambiance japonisante. À voir également Carmen Baleine, d’après l’album de Davide Cali, qui aborde la question du regard sur soi pour renouer avec un corps que l’on déteste, ou Contes des neuf continents de et par Praline Gay-Para en interaction avec le public qui choisit le thème, le personnage et la zone géographique.
Enfin, le dimanche 20 novembre est traditionnellement consacré à la promotion des droits de l’enfant, notamment en faisant connaître aux enfants et aux parents la convention des droits de l’enfant. Ce jour là, seront célébrés également les 20 ans de la maison d’éditions Rues du monde. Grains de sel 2016 est une édition à consommer sans modération !
Pratique :
> du jeudi 17 au dimanche 20 novembre
> Salon Shéhérazade ouvert au public jeudi et vendredi de 16h30 à 19h, samedi de 9h à 19h, dimanche de 9h à 18h30
> Programme détaillé sur www.grainsdesel.aubagne.fr et ci-dessous.
> billetterie pour les spectacles directement au théâtre Le Comedia quelques heures avant les spectacles
> (*) 212 classes de la métropole viennent au festival.