« Proman expertise recherche deux stagiaires en recrutement ». L’annonce résonne dans le grand espace du Palais de la Bourse. Les étudiants encore en formation ou fraîchement diplômés en quête d’un stage, d’un CDD ou d’un CDI poussent la porte de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence (CCIMP) avec cet objectif. C’est la 9e édition du Forum stages et emplois qui, depuis quatre ans, vient s’intégrer à la Semaine Amu-Entreprises. « Il est vrai que dans les débuts, le rapprochement université-entreprises n’allait pas de soi, explique Abed Staali, directeur du Pôle insertion d’Aix-Marseille Université. C’était un peu nouveau ce type de manifestation, mais la loi LRU (NDLR : loi relative aux libertés et responsabilités des universités) qui a confié une mission d’insertion aux universités a permis de renforcer les actions et les moyens visant à rapprocher les étudiants et le monde professionnel ». Si à la naissance de ce forum, il a été difficile de mobiliser la communauté universitaire, aujourd’hui cette manifestation fait partie intégrante de son ADN.
« Un bon premier dialogue »
Toute la journée, les étudiants, plan du forum à la main, CV pour les plus résolus, ont parcouru les allées en quête d’une opportunité et dans le but de « développer leur réseau », souligne Anne Barrau, du service universitaire de l’insertion et de l’orientation. « C’est important notamment pour envoyer plus tard éventuellement un CV à la bonne personne ». Cela a permis à Salim, en I3, méthode informatique appliquée à la gestion des entreprises, de « prendre beaucoup de contacts, en espérant des résultats positifs, confie-t-il, soulignant également le bon accueil qu’il a reçu. On ne connaît pas forcément les entreprises de la région, donc c’est un bon premier dialogue. C’est une très bonne initiative qui permet vraiment de créer des contacts. » Tel est l’objectif de ce forum qui n’est pas essentiellement voué à faire du placement. L’intérêt réside dans le fait d’organiser une rencontre directe entre des entreprises et des étudiants.
« Le but, c’est de recruter »
Capgemini, Orange, Oxatis, Axa, EDF, Derichbourg, la gendarmerie nationale… une cinquantaine d’entreprises a répondu présente. Parmi elles, la société Réactis, spécialisée dans l’ingénierie informatique vient se faire connaître mais aussi renforcer ses équipes. « Le but principal, c’est de recruter », assure Stephan Vamelac, Business manager. La société compte 200 collaborateurs et espère donc prendre de l’ampleur. « On travaille chez Réactis sur deux types d’activités : le forfait, on gère des projets au sein de notre agence à Aix-en-Provence, et de l’assistance technique. Sur notre plateau au forfait, on a tout intérêt à renforcer l’intégration de jeunes en alternance, diplômés ou stagiaires pour les former à notre façon de travailler, à nos métiers, et ensuite les embaucher. » Des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise qui séduisent bien entendu les jeunes, comme Germain. En I3, lui aussi, il doit effectuer un stage obligatoire de deux mois. Le forum lui a permis « d’être guidé dans les voies qui pourraient nous intéresser et qu’on ne connaît pas forcément. Ça pousse vraiment les jeunes à chercher et à trouver ».
La rencontre directe étudiant-recruteur pour contourner certains obstacles
D’autres entreprises ne viennent pas nécessairement avec une liste d’offres de stages à proposer mais plutôt pour faire du « sourcing ». « Et c’est parfois les opportunités de rencontres qui débouchent sur des stages ou des emplois, qui n’étaient pas forcément prévus au départ, parce que le profil a pu interpeller le recruteur par exemple », reprend Abed Staali. « Job meeting » et rencontres directes permettent également de contourner certains obstacles, « sans passer par le barrage de la lettre de motivation et du CV qui peuvent être très pénalisants pour certains étudiants. Les stéréotypes tombent et cela permet aussi de lutter contre les problématiques de discrimination. »
La discrimination, c’est aussi parler du handicap. Sur le forum, une allée était destinée aux entreprises « handi-accueillantes ». Six missions représentants six entreprises au travers d’un « handicafé » ont permis, au-delà de recruter, de sensibiliser l’ensemble des usagers. « Et pour les étudiants, c’est aussi important de se confronter à cette question. S’ils sont amenés à être des managers, ils auront un regard différent ».
Après cette journée riche en contacts, la Semaine Amu-entreprises se poursuit avec aujourd’hui une grande thématique : l’attractivité métropolitaine à l’Institut de management public et gouvernance territoriale (IMPGT) à Aix-en-Provence, mais aussi le coup d’envoi du jeu des « 36 heures Chrono de la création d’entreprise ».
Lien utile :
La Semaine Aix Marseille Université – Entreprises, c’est parti !
Reportage réalisé en partenariat avec Aix Marseille Université