Depuis la crise sanitaire, les outils de télémédecine ont le vent en poupe. La société créée à Aix-en-Provence H4D profite pleinement de cet engouement grâce à sa cabine de télé-consultation. Après une première levée de 6,7 millions d’euros en 2016, elle a bouclé le 1er juin un nouveau tour de table de 15 millions d’euros cette fois.
Ses investisseurs historiques, Atoga, Aviva France, Bpifrance et LBO France réinvestissent à cette occasion et sont rejoints par deux nouveaux actionnaires Supernova Invest et un family office. Avec cette nouvelle levée de fonds, H4D va multiplier ses projets de déploiement et son implantation territoriale. Bien implantée en Ile-de-France notamment, la société espère convaincre des clients sur de nouvelles zones géographiques du pays.
Cette accélération va aussi se traduire par le renforcement des équipes et du management avec l’arrivée de Didier Argenton au poste de directeur général. Pour Franck Baudino, le fondateur d’H4D, « la télémédecine est une opportunité sur laquelle les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les entreprises privées comme publiques misent encore plus fortement aujourd’hui ».
Des cabinets connectés dans les mairies pendant la crise
Dans un contexte de tension autour de la prise en charge des patients en ville et aux urgences, H4D a participé dès la mi-mars à l’effort national, à plusieurs niveaux, en déployant ses solutions médicales professionnelles. Tout d’abord auprès des collectivités locales et territoriales, en déployant ses cabinets connectés au sein des mairies pour assurer la continuité des soins et la prise en charge des patients porteurs de pathologies chroniques. Plusieurs villes et centres de santé se sont équipés (Mennecy (91), Rosny-sous-Bois (93) ou encore le centre de santé de la Croix Rouge à Villeneuve-la-Garenne (92) à titre d’exemples). Mais aussi au sein de service d’urgences comme à l’Hôpital du Vert-Galant en Seine-Saint-Denis dès la mi-mars afin de soutenir l’activité des professionnels et gérer les flux de patients.
H4D s’adresse également aux entreprises. « En collaboration étroite avec les services de santé au travail et les ressources humaines, nous accompagnons les entreprises dans leur responsabilité d’assurer la protection et la santé des salariés lors de leur retour sur site », explique Didier Argenton. La société compte parmi ses clients privés des grands groupes comme Airbus, Vinci, Bouygues, Axa ou encore Carrefour.
Liens utiles :
> [Le grand débat] Levée de fonds : après les records de 2019, quelles tendances en 2020 ?
> H4D lève 6,7 millions d’euros pour sa station de télémédecine