Le nom d’Hervé Martel, président du directoire du Grand Port maritime du Havre (Haropa), circule très sérieusement pour prendre la succession de Christine Cabau-Woehrel, à la tête du Grand Port maritime de Marseille-Fos. L’information a été révélée par Roland Blum, l’adjoint aux finances et à la charte ville-Port à la mairie de Marseille lors d’un déjeuner presse ce jeudi 31 janvier. Il en a profité pour saluer le travail de Christine Cabau-Woehrel, regrettant son départ. Sur l’éventualité de l’arrivée d’Hervé Martel à Marseille, l’adjoint a commenté : « Si son nom se confirme, cela veut dire le retour du port dans le giron des ingénieurs, ce qui ne veut pas dire qu’il ne remplira pas sa mission ».
Un ingénieur des ponts habitué des ministères
Né en novembre 1965, titulaire d’un diplôme d’études approfondies « Economies et transports » et ancien élève de l’Ecole nationale des ponts et chaussées, Hervé Martel a débuté sa carrière au port de la Réunion en 1989. Il a également occupé le poste de directeur général des ports de Paris (2009-2012), après son passage au cabinet de Jean-Louis Borloo. Nommé en juillet 2017, il devient conseiller technique « sujets maritimes et aériens » puis « mer et transports, transferts modaux », au ministère de l’Ecologie, du développement et l’aménagement durable jusqu’en 2009. Depuis 2014, Hervé Martel est président de l’Union des ports de France (UPF), une fédération professionnelle qui regroupe une cinquantaine d’établissements publics ou sociétés gestionnaires de ports.
Reste toutefois une inconnue ? L’exécutif doit choisir le préfigurateur chargé de préparer la fusion des ports du Havre, Rouen et de Paris en port unique (Le Havre – Rouen) sur l’axe Seine, annoncée depuis 2017. A la tête du port du Havre, et président du Groupement d’intérêt économique regroupant les ports du Havre, de Rouen et Paris, Hervé Martel a été approché pour mener le processus. Sa fonction pourrait être prolongée le temps de cette transition, sachant que son mandat s’achève le 12 mars 2019. Cette mission de rapprochement achevée l’exécutif installera ensuite le patron définitif à sa tête. Au sein de l’Etat, certains plaident pour le choix direct d’un préfigurateur qui aura vocation à être le futur patron.
Un joker ? Jérôme Giraud, le directeur du port de Toulon
Autre nom cité ces derniers jours pour succéder à Christine Cabau-Woehrel : Jérôme Giraud, l’actuel directeur du port de Toulon. Il a déjà travaillé au GPMM et bénéficie d’une très bonne cote chez les professionnels du secteur.