Le campus aixois de l’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) organise une journée portes ouvertes ce samedi 2 février. Un rituel annuel qui permet aux lycéens, étudiants post-bac et leurs familles de découvrir les différentes formations proposées par l’école d’ingénieurs (voir programme ci-dessous). Au total, 700 étudiants sont inscrits au campus et 6 000 sur l’ensemble du réseau des Arts et Métiers, composé de 11 sites dans toute la France.
Un cursus plutôt général
À Aix, la majorité des élèves (50%) suit la formation générale de l’Ensam, sur trois ans. Les deux premières années tournent majoritairement autour de deux pôles, mécanique et électrique/énergétique. « À partir de la 3e année, les étudiants choisissent un domaine d’expertise comme les énergies renouvelables ou la logistique. Mais il y a toujours un tronc commun pour préserver cette logique généraliste », explique Cyril Faillat, directeur de cette formation. Les élèves suivent également des stages et peuvent demander, s’ils le souhaitent, de passer une ou deux années en études à l’étranger.
Les Arts et Métiers propose aussi une formation « ingénieur de spécialité », qui se fait en apprentissage. 250 élèves y sont inscrits et se spécialisent dès le début de leur parcours en mécanique, travaux publics ou génie électrique. Le reste des étudiants du campus se répartit entre formations spécialisées et doctorants.
Plus de filles, mais encore trop minoritaires
Qui a dit qu’une école d’ingénieurs est réservée aux garçons ? Personne, et pourtant, les profils féminins y sont bien minoritaires, à l’Ensam compris. Environ 17% de filles composent les promos. « Au niveau national, c’est plutôt 15% », souligne Cyril Faillat. « Il y a 20 ans, on en comptait même beaucoup moins, de l’ordre des 8% ».
Le campus aixois essaye de rétablir l’équilibre mais le chemin est encore long. La faute notamment à une image très industrielle de l’école, qui a tendance à rebuter les jeunes filles. Pour tenter de casser ces stéréotypes, des étudiantes interviennent chaque année dans des lycées de la ville pour parler de leur formation et du métier d’ingénieur(e). Cette journée portes ouvertes va également mettre en lumière cette profession à l’occasion d’une conférence.
Repères
> Depuis sa création en 1843 au sein du cœur historique d’Aix-en-Provence, les Arts et Métiers a établi de nombreux partenariats enseignement-recherche avec les trois secteurs industriels majeurs du territoire : l’aéronautique (Airbus, Dassault), les énergies décarbonées (EDF, CEA, Capénergies, ITER, ORANO, Vinci Energies) et l’électronique (STMicroelectronics, Gemalto, Thales). D’ici le début de l’année 2020, un nouveau bâtiment va prendre place sur le campus. Baptisé « MediastiAM (pour Mediation Scientifique, Technique et Industrielle Arts & Métiers), il se composera d’un espace de travail collaboratif et d’un incubateur de 2000 m², comme nous vous en parlions dans notre précédent reportage.
> Journée portes ouvertes aux Arts et Métiers d’Aix-en-Provence
2 cours des Arts et Métiers, 13100 Aix-en-Provence
Samedi 2 février 2019 de 10h à 17h
Entrée libre | Inscription gratuite en cliquant ici
- Programme Visites (10h-17h)
Présentation des formations (Ingénieur généraliste, Ingénieur de spécialité , Mastères spécialisés et Bachelor de technologie),
Visites guidées du campus et de la résidence,
Démonstrations et visites guidées des laboratoires, des ateliers et de l’usine-école,
Rencontres avec les étudiants et les anciens élèves et présentation de la vie associative
- Programme Conférences
« Ingénieure au féminin » 10h30 et 14h
« Le métier d’ingénieur » 11h30 et 15hLiens utiles :
- Industrie du futur : l’école des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence lance les travaux de son incubateur
- Mediastiam : le pré-incubateur qui veut stimuler “l’ingénieur entrepreneur”