Le marché du smartphone reconditionné est en pleine expansion. « Il augmente de 37% chaque année dans le monde », avance Amine Ben Abdallah interrogé par Gomet’. Ce jeune entrepreneur de 24 ans a lancé en 2015 Hexagone Mobile, sa société de téléphones reconditionnés qui réalise aujourd’hui 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il vend à peu près 1 200 appareils par mois avec une progression de 30% des ventes sur l’année. Après une première boutique à Aix-en-Provence, il vient d’installer son siège social à Marseille et envisage la création d’autres magasins.
Une levée de fonds de 5 millions d’euros l’an prochain
Pour l’instant, Hexagone Mobile a fonctionné uniquement en fonds propres mais avec ses projets d’expansion, l’entreprise a commencé à chercher des investisseurs : « On a en projet une levée de 5 millions d’euros pour l’année prochaine », annonce Amine Ben Abdallah. Le patron a déménagé ses bureaux à Marseille dans le quartier de la Capelette et son équipe compte désormais une grosse dizaine d’employés. Fort du succès de sa boutique aixoise, il va ouvrir un deuxième point de vente physique dans le département dans les mois qui viennent. Mieux, « On espère avoir un magasin en dehors de la région avant la fin de l’année pour attaquer le marché national », explique le patron.
Hexagone Mobile veut devenir le premier producteur marseillais de coques de téléphones
Sa levée de fonds servira tout d’abord à faire grossir ses effectifs. « Nous comptons doubler le personnel, avec des techniciens essentiellement, d’ici la fin de l’année », justifie Amine Ben Abdallah. Mais surtout, Hexagone Mobile veut devenir fabricant d’accessoires pour smartphones. S’il a commencé par externaliser le reconditionnement des appareils, aujourd’hui, tout se fait en interne. La prochaine étape : « Développer notre propre gamme de protection pour smartphones », lance le dirigeant. Et d’insister sur la fabrication locale : « On veut pouvoir s’équiper des machines pour produire nous-mêmes nos accessoires : vitres de protection et coques », précise-t-il.
Pendant le confinement, sa boutique aixoise a du fermer ses portes mais Hexagone Mobile a pu compenser par les ventes en ligne. L’e-commerce lui ouvre la voie du marché nationale avec la possibilité de se faire un nom dans la téléphonie. En plus des accessoires, l’entreprise marseillaise veut fournir des services en propre comme « des assurances et des extensions de garanties », précise le fondateur d’Hexagone Mobile.
Lien utile :
[Exclusif] Baromètre 2019 des levées de fonds : 379 millions à Aix-Marseille Provence