La tour La Marseillaise, actuellement en construction sur les quais d’Arenc, à deux pas de l’autre tour du quartier, la tour CMA CGM, change d’actionnaires. Constructa, le promoteur de l’opération annonce mardi 20 septembre avoir cédé à Swiss Life France la participation qu’il détenait avec Vinci Construction France dans la société propriétaire de La Marseillaise. 30% du capital ont été cédés. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. L’investissement de départ de Constructa et de ses partenaires (Cepac et Caisse des dépôts) dans le projet est de 200 millions d’euros rappelle Constructa.
Selon le promoteur qui annonce l’opération dans un communiqué, 70% des surfaces de La Marseillaise sont déjà louées par des baux longue durée à la Métropole Aix- Marseille-Provence, Orange, la Cepac, Constructa et au World Trade Center Marseille-Provence. Le groupe dirigé par Marc Pietri observe en outre que « plusieurs marques d’intérêt pour les étages élevés restant à louer ont été reçues récemment. »
Conçue par l’architecte Jean Nouvel, La Marseillaise, offre sur 31 étages et 135 m de hauteur, 38 000 m2 de bureaux et de services. Elle comprendra un restaurant inter-entreprises de 1500 couverts, une crèche de 26 berceaux, une conciergerie, 5 espaces commerciaux et, à son sommet, le « Sky Center » : un business center de 1 400 m2 et un « event center » de 900 m2 incluant le Provence Business Sky Lounge (un espace dédié à la promotion, au rayonnement et à l’attractivité du territoire). La Marseillaise accueillera 2 500 employés souligne encore Constructa dans son communiqué. La construction de la tour atteint actuellement le 13e étage pour le noyau central et le 1er étage pour le plancher. La date de livraison est confirmée pour la mi-2018.
(Illustration : Crédit Atelier Jean Nouvel DR)