L’incendie qui s’est déclaré ce matin sur la commune des Pennes-Mirabeau, en bordure d’autoroute en raison de l’incendie d’une voiture (voir vidéo ci-dessous) a rapidement progressé vers le nord de la ville de Marseille. Le préfet des Bouches-du-Rhône demande aux habitants du 16e arrondissement de Marseille et des Pennes-Mirabeau de rester confinés afin d’éviter d’être exposés aux fumées produites par l’incendie.
L’origine du départ de feu sur les Pennes-Mirabeau.#incendie #LesPennesMirabeau #feu #pompiers #marseille pic.twitter.com/nz9OMJQb7c
— Carméla 13 family (@Carmela13family) July 8, 2025
700 hectares parcourus
Selon la préfecture, à18H30, le feu a parcouru 700 hectares et a mobilisé plus de 720 pompiers appuyés par 230 engins, quatre canadairs, un Dash, quatre hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) : deux lourds et deux HBE légers. Aucune victime civile n’est à déplorer, à ce stade. Neuf pompiers dont sept du Bataillon des Marins-Pomiers de Marseille sont légèrement blessés. A cette heure, au moins un vingtaine d’habitations sont impactées, à Marseille et aux Pennes-Mirabeau.
Le préfet demande à la population d’avoir confiance dans les moyens engagés qui sécurisent la population et les habitations. La situation est maîtrisée. La cellule d’information au public de la préfecture est activée à partir de ce mardi 8 juillet 17h. Elle est joignable au 09 70 80 90 40 pour toute information en lien avec l’incendie en cours.
Aéroport, A55, trafic ferroviaire fermés
L’aéroport Marseille-Provence a été fermé. Aucun vol n’est effectué. Côté route : l’A55 est fermée dans les deux sens entre le divergeant A7/155 et la Calade/Les Ports.
Dans le sens Aubagne/Martigues, l’axe littoral est fermé depuis la gare de péage Prado Carénage de Cantini jusqu’au divergeant A7/155.
Afin de ne pas engorger l’A7 et la L2 (toujours ouverts), privilégiez l’A50 en direction d’Aubagne, pour rejoindre l’axe Aix-Lyon, empruntez l’A52/A8.
Le trafic ferroviaire dans le département a été interrompu hormis celui à destination de Toulon.
Lien utile :
Nos informations sur l’incendie des Pennes Marseille