La Fondation SFR apporte un soutien financier de 5 000 euros à l’association Reconnect (Groupe SOS), déployée partout en France, qui œuvre pour l’accès aux droits par le numérique des personnes précaires. La convention de mécénat pour l’association Reconnect par la Fondation SFR a été signée en présence de Marc Faysse, responsable de l’antenne Reconnect dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, d’Isabelle Simon, déléguée régionale Méditerranée d’Altice France SFR et Fabrice Antoniutti, collaborateur d’Altice France SFR, parrain du projet financé par la Fondation SFR dans le cadre du Fonds de soutien citoyen.
Dans le cadre de sa démarche responsable et citoyenne, SFR, via sa Fondation, a mis en place différents dispositifs tels que le Fonds de soutien citoyen qui permet aux salariés de parrainer un projet associatif, le tutorat ou le mécénat de compétences. Plus de 1 000 associations ont ainsi été soutenues par des salariés SFR depuis depuis 20 ans.
Grâce à l’engagement de l’un d’entre eux, l’association Reconnect la dotation permettra de financer 10 des ateliers de médiation numérique dans la région Sud destinés aux personnes précaires afin d’améliorer leur autonomie dans leurs démarches dématérialisées. Pour Isabelle Simon, la déléguée régionale Méditerranée d’Altice France SFR, souligne « les formidables actions menées par l’association Reconnect qui œuvre pour l’accès aux droits par le numérique des personnes précaires. ».
Cinq financés ateliers à Marseille et Nice
Créée en 2015 l’association Reconnect œuvre pour l’accès aux droits par le numérique en proposant des ateliers de médiation numérique aux personnes précaires afin d’améliorer leur autonomie dans leurs démarches dématérialisées, propose aux personnes les plus précaires, en lien avec leurs travailleurs sociaux de référence, un coffre-fort numérique afin de sécuriser leurs documents administratifs et de faciliter leur gestion. L’association a répondu à l’appel à projets de la Fondation SFR afin de financer cinq ateliers à Marseille et cinq à Nice.
Dans le cadre de son appel à projets « Fonds de soutien citoyen » de SFR, le jury sélectionne tous les ans 30 projets d’associations en France. Par ailleurs, la Fondation SFR a noué des partenariats avec des associations dont l’action est reconnue en région Méditerranée, telles que Emmaüs Connect, Article 1, Les Restos du Cœur ou bien encore La cravate solidaire. En participant à la création d’Emmaüs Connect il y a 10 ans, SFR s’est donné comme mission de rendre le numérique accessible à tous en mettant à disposition des publics fragiles des ressources téléphoniques et un accès à internet à des conditions avantageuses. Grâce à SFR et à sa Fondation, Emmaüs Connect a déjà accompagné, depuis 2013, plus de 135 000 personnes et 450 structures sociales sur le territoire national.