Futura Gaïa dont le siège se situe à Rodilhan dans le Gard, a annoncé jeudi 9 février avoir réalisé une deuxième levée de fonds de 11 millions d’euros. L’opération va lui permettre de renforcer ses capacités en« R&D agronomique et technologique et d’installer une première ferme verticale à l’échelle industrielle. » Dans un communiqué (lire l’intégralité ci-dessous), la pépite agritech qui dispose d’une ferme expérimentale à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, énumère la belle liste d’investisseurs anciens ou nouveaux.
Le tour de table est constitué des partenaires historiques de la société (UI Investissement, Sofilaro, Région Sud Investissement, Caap Création filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, Occipac, Elpis et Alain François Raymond) et de nouveaux investisseurs dont la Banque des Territoires, Abeille Impact Investing France, Colam Impact, InvESS’t Paca et plusieurs dizaines de particuliers via la plateforme de financement participatif Sowefund.
Créée en avril 2019, Futura Gaïa travaille sur un nouveau mode de production agricole en environnement climatique contrôlé à base de terreau et sans pesticides. Physiquement, cela se traduit par de gros cylindres où les végétaux sont cultivés en lumière artificielle. Cette technique permet de gagner du temps et de l’espace. Arès son projet pilote de Tarascon, et une première levée de fonds de 2,5 millions, la société espérait valider son procédé avant de passer à plus grande échelle dès 2021. L’objectif un peu retardé est désormais avec la nouvelle levée de fonds de construire une ferme de plus de 400 systèmes pour industrialiser la production.
Levée de fonds de Futura Gaïa : l’intégralité du communiqué
Liens utiles :
> La Cress lève 10 millions d’euros pour son fonds d’investissement
> L’actualité des levées de fonds dans notre baromètre Région Sud Investissement – Crowe Ficorec – Gomet’