En visite le temps d’une matinée dans le cité phocéenne, Edouard Philippe en a profité pour faire un tour d’horizon de la stratégie gouvernementale en matière industrielle. Invité à clôturer le Conseil national de l’industrie, qui se tenait jeudi 14 novembre au Mucem en parallèle de l’Usine extraordinaire, il a réaffirmé le soutien de son gouvernement à l’industrie nationale par une phrase aux accents prophétiques : « fabriquer, c’est maîtriser son destin ».
[En images] Il y a beaucoup de monde ce matin à l' @usineextra #Marseille Après l'inauguration officielle hier avec @BrunoLeMaire retour des démos, présentations et autres découvertes. L'industrie comme vous ne l'avez jamais vue #CielTerreMer Go ! pic.twitter.com/ARPiKe4jDR
— Gomet' (@Gometmedia) November 15, 2019
Un discours dans lequel il a bien évidemment déroulé les grands axes du « Pacte productif », une stratégie gouvernementale visant à redynamiser l’industrie de production nationale d’ici à 2025. « Il s’agit d’un pacte, pas d’un plan » a insisté Edouard Philippe, pour souligner l’aspect de co-construction de cette stratégie avec toutes les parties prenantes. Avant de dérouler les grandes « thématiques d’engagement » du pacte : transition écologique, innovation, compétences, et finalement, territoires.
Annonces nationales, déclinaisons locales
Parmi les mesures à retenir au niveau national : l’élaboration de feuilles de route par les filières en matière de transition écologique, la mission confiée au CNI de dresser l’inventaire des technologies-clés de demain, l’annonce d’un nouveau programme d’investissement pour succéder au PIA (plan d’investissements d’avenir) 3, un appel à projets pour le financement des plateformes d’accélération vers l’industrie du futur, ou encore l’intensification des efforts en matière d’apprentissage.
Objectif zéro émission nette de CO2 en 2050 : pour accompagner la transition écologique, nous avons demandé à 8 filières industrielles de préparer des plans d’action approfondis d’ici fin 2019. pic.twitter.com/gV5V1aheE0
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) November 14, 2019
Sur ce point précis, le chef du gouvernement a tenu à saluer le dynamisme de la Région Sud, ajoutant : « nous proposons d’expérimenter la démarche ressources humaines régionales, dans une région volontaire, avant de la généraliser », sans donner plus de détails. Il a également érigé en exemple de réussite française l’acquisition de Ceva Logistics par CMA CGM, insistant sur le fait que « Marseille est prête à se battre pour son avenir industriel ».