Le 25 avril 2016 débute la foire industrielle d’Hanovre, le plus grand salon industriel au monde où sont attendus plus de 220 000 visiteurs sur le thème de l’intégration du numérique dans les procédés industriels. Le pôle de compétiticité SCS y accompagnera trois sociétés provençales triées sur le volet. Le point avec Gomet.
Dans quelques jours, le pôle de compétitivité SCS, qui regroupe les acteurs des Solutions Communicantes Sécurisées (microélectronique, logiciel, télécommunications, TIC, sans contact…) de la région Paca, accompagnera des PME provençales à la foire d’Hanovre. Les trois pépites Editag (Meyreuil), Gridbee Communications (Grasse) et Imxpad (La Ciotat) auront ainsi l’occasion de se faire repérer sur le plus grand salon industriel au monde, qui accueille cette année le président Obama comme invité d’honneur.
Pour l’occasion, Olivier Chavrier, directeur adjoint et projets, et Stéphanie Schohn, responsable écosystème et animation, font le point avec GoMet sur les enjeux de leur présence à Hanovre et sur l’action du pôle de compétitivité dans l’accompagnement des entreprises régionales de l’industrie du futur.
GoMet’: Le rendez-vous d’Hanovre se profile. Vous étiez déjà présent à Barcelone. Comment mesurez-vous l’impact de ces missions ?
Pôle SCS. Nous le mesurons par différents indicateurs, notamment par le nombre de contacts et contacts qualifiés, la réalisation des objectifs fixés, le nombre de contrats signés ou en cours de signature, par les emplois générés, ou encore par la visibilité presse réalisée pour la notoriété des entreprises.
Ainsi, rien que sur l’année 2015, les résultats sont très significatifs avec:
– 31 entreprises sur des salons internationaux stratégiques dont le traditionnel Mobile World Congress à Barcelone mais aussi Semicon Europa à Dresde ;
– ces salons ont permis la signature d’au moins 13 contrats pour une création nette d’emplois de 62 postes ;
– 2 520 contacts ont été établis sur l’ensemble des salons, dont 415 contacts très qualifiés ;
– 100% des objectifs fixés sont atteints ;
– 48 articles de presse, 350 tweets…
A noter une année 2016 qui démarre très fort avec une première participation au CES Las Vegas pour le Pôle SCS et cinq de ses entreprises membres qui leur a permis d’accélérer leur développement et leur notoriété grâce notamment à de nombreuses retombées presse internationales dans des grands médias : CBS, Forbes, NBC News, BFMTv, JT de M6 …
Voici en outre quelques exemples de retombées économiques à ce jour: lancement d’unecampagne de crowfunding pour Fenotek, nombreux prix pour Novathing, pré-commercialisation du thermostat de Ween ….
GoMet’. Vous venez récemment de créer un groupe de travail IOT (Internet des objets) & objets connectés. Comment faire émerger des “tech champions” en Paca ?
Pôle SCS. Nous avons déjà identifié plus de 44 startups dans le domaine de l’IoT en Région PACA. Les futurs champions sont déjà là. Il faut maintenant fédérer, organiser et dynamiser leur développement en leur permettant de jouer la carte de l’écosystème : utilisation des plateformes R&D, tests et usages (CIM PACA, CIU Santé..), rencontres avec les grands groupes (Vinci Autoroutes, Thales Services, Aéroport Nice-Côte d’Azur, La Poste…), montage de projets collaboratifs, réalisation de démonstrateurs en liaison avec les villes et métropoles (Appel à projet PACA Labs), collaboration et développement international notamment en Europe avec l’aide de nos clusters européens partenaires (BICC Net, DSP Valley, Mobile Heights …).
GoMet’. Où en est le Pôle SCS de son développement ?
Pôle SCS. Le Pôle SCS continue son fort développement, avec :
– 305 membres à fin 2015 dont 77% de TPE-PME (contre 265 en 2014);
– Une croissance continue sur les projets de R&D avec un cumul de plus de 200 projets financés pour 850M€ d’investissements en R&D et 330M€ d’aides. Depuis 2013, 143 produits et services issus de ces projets sont en commercialisation et 12 nouvelles entreprises ont été créés ;
– Un portefeuille de plus de 37 services pour accompagner les startup et PME sur leur parcours de croissance depuis la R&D jusqu’aux contrats avec les clients ;
– Le développement d’une offre Grands Comptes Etrangers (tels que Telecom Italia, Mahindra Comviva, G&D) pour créer des opportunités d’affaires à nos PME ;
– L’accompagnement au montage en collaboration avec le Pôle Capénergies au projet Flexgrid, porté par la Région PACA et 7 collectivités et autorités organisatrices de distribution. Ce projet, sélectionné par les ministres Royal et Macron en avril 2016, vise à la mise en place d’un cœur smartgrid de nouvelle génération et de plusieurs projets d’expérimentation et d’utilisation. C’est un parfait exemple de collaboration entre les technologies de SCS et les métiers de l’énergie de Capénergies.