Le groupe de chimie continue de se recentrer sur son cœur de métier de chimie de spécialité avec une nouvelle cession annoncée dans un communiqué du jeudi 26 janvier. Après Sunclear en 2015 et son activité charbons actifs et agents de filtration l’an dernier, il revend sa participation de 50 % détenue dans l’entreprise Oxochimie de Lavéra.
Un programme de cession de 700 millions d’euros au total
Cette société est une joint-venture créée en 1965 par Arkema et Ineos qui récupère aujourd’hui la totalité de l’activité. Elle produit des alcools oxo sur le site de Lavéra qui sont utilisés pour partie pour la production des esters acryliques d’Arkema en Europe. Ineos continuera d’ailleurs à approvisionner les unités d’esters acryliques du groupe. Les produits du site de Lavéra sont également commercialisés sur le marché libre, le chiffre d’affaires annuel correspondant étant d’environ 40 millions d’euros.
Ce projet, dont la finalisation est prévue courant 2017, est soumis à un processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel et à l’approbation des autorités de concurrence compétentes. Le programme de cession des activités non stratégiques d’Arkema prévoit la vente de 700 millions d’euros de chiffres d’affaires au total. Le groupe en est pour l’instant à 365 millions d’euros cédés.