Le directeur du développement culturel et des relations internationales du Mucem, Thierry Fabre a quitté ses fonctions au sein du musée en fin d’année 2016. Une démission qu’il explique par l’envie de revenir à son terrain de jeu favori : la Méditerranée, et plus spécialement la recherche. Il rejoint ainsi l’Iméra, l’Institut d’études avancées, « Exploratoire méditerranéen de l’interdisciplinarité » d’Aix Marseille Université. C’est Cécile Dumoulin qui dirige également le département des publics qui reprend les fonctions occupées par Thierry Fabre.
Thierry Fabre qui avait intégré l’équipe de préfiguration du Mucem en 2010 après un rapport sur le projet était responsable du département du développement culturel et des relations internationales. Il était plus particulièrement en charge des séquences de débats et d’animations, comme les cycles autour des grandes questions de civilisation. Thierry Fabre a été également commissaire général de l’exposition temporaire d’ouverture du Mucem « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen ». Créateur des Rencontres d’Averroès, il a dirigé pendant dix ans la revue littéraire et de débats d’idées La pensée de midi. Il est également essayiste et a notamment publié Traversées (Actes Sud, 2001, Grand Prix littéraire de Provence) et Éloge de la pensée de midi (Actes Sud, 2007).
Parallèlement à son arrivée au sein de l’Iméra, Thierry Fabre compte bien s’engager dans le débat public. Il a repris les rênes des Rencontres d’Averroès après les attentats de 2015 et prépare un livre sur les styles de vie de Méditerranée. Il s’implique également dans le collectif La Fabrique de Méditerranée qui se réunit une fois par mois à l’Upercut, un club de jazz du 7e arrondissement de Marseille, rue Sainte. Le prochain rendez-vous de débat citoyen aura lieu le 14 février avec comme invitée Corinne Vezzoni, en prélude à sa prochaine exposition « Archi-méditerranéenne. »
Lien utile :
> En savoir plus sur l’Iméra
> Nos autres informations sur Thierry Fabre.