Le nouveau ministre de la Transition écologique François de Rugy, Julien Denormandie à l’époque secrétaire d’État à la Cohésion des territoires ainsi que le président de l’Ademe Arnaud Leroy ont lancé en septembre, la campagne de communication baptisée « FAIRE » pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique. Le gouvernement a lancé en avril 2018 le plan de rénovation énergétique des bâtiments, qui s’inscrit dans les objectifs du Plan climat fixant comme cap la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Une signature commune pour rassembler les acteurs
L’une des ambitions du plan est de créer une signature commune de la rénovation dans le but de rassembler tous les acteurs publics et privés et de donner confiance aux particuliers. Ainsi, la signature commune « Faire » vise à « rassembler et rendre identifiables tous les acteurs de la rénovation énergétique » explique le gouvernement. Elle « permettra d’une part de rendre lisible un service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat et d’autre part d’entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés autour de la question de la rénovation ».
Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique. Le lancement de la signature commune entraîne la mutation de l’ensemble des conseillers des espaces conseils présents sur le territoire et mis en place par l’Ademe, l’Anah, l’Anil et les structures locales (les Adil) et les collectivités, qui deviennent des « conseillers Faire » pour faciliter leur identification. La campagne sera déployée pendant trois années, d’abord à destination du grand public, puis en direction des acteurs du bâtiment, de l’immobilier et des collectivités.
En partenariat avec l’Adil 13.
Liens utiles :
> Un numéro de téléphone (0808 800 700) et un site internet www.faire.fr sont mis en place. > Le dossier de presse en téléchargement
> Une journée dédiée le 12 décembre à Marseille. Organisée par l’Alec Métropole Marseillaise, la Maison Energie Habitat Climat du CPIE Pays d’Aix, l’Adil Bouches-du-Rhône et mise en œuvre avec le soutien de leurs partenaires, la 3e édition du Rendez-vous de la rénovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvrira ses portes mercredi 12 décembre 2018, au Parc Chanot, à Marseille. Nouveauté cette année, l’événement prend une dimension salon. Entrée libre sur inscription : www.weezevent.com/rdvreno2018