Le professeur Raoult n’est pas le seul marseillais à travailler sur un traitement du coronavirus. Le cluster d’immunologie Marseille Immunopole, avec l’AP-HM et la biotech de Luminy, Innate Pharma, lance le projet « Explore Covid-19 » pour étudier la réponse immunitaire au SRAS-CoV-2 et explorer l’effet de ses anticorps médicaments sur le virus. « Les molécules d’Innate peuvent moduler la réponse immunitaire d’un patient. Dans le cas du coronavirus, il existe deux grandes phases de cette réponse. Au début, il s’agit de booster le système immunitaire pour lutter contre l’infection. Pour les cas les plus avancés, il faut au contraire éviter une réponse exagérée des défenses qui causent parfois des lésions importantes au niveau du poumon », explique à Gomet’ Eric Vivier, professeur à l’assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) et directeur scientifique d’Innate Pharma, qui est à la tête de cette étude.
Les essais cliniques pourraient démarrer prochainement
Avec l’AP-HM, l’hôpital de Lavéran et les chercheurs de Marseille Immunopole, il a commencé à analyser des échantillons de sang prélevés sur une centaine de patients et à tester plusieurs molécules sur ces échantillons. « On attend des résultats très rapidement pour lancer les essais cliniques dès que possible », indique Eric Vivier. On espère un temps en un record comparé aux plusieurs mois nécessaires pour aboutir habituellement au lancement d’essais cliniques. « Toutes les équipes de l’AP-HM sont mobilisées, non seulement nos services de soins mais aussi nos laboratoires de recherche, pour offrir de nouvelles options thérapeutiques aux médecins spécialistes des maladies infectieuses, des urgences et des soins intensifs », souligne Emilie Garrido-Pradalie, directrice de la recherche clinique et de l’innovation à l’AP-HM.
Après le cancer, l’immunothérapie aussi efficace contre le Covid-19
Sur les connaissances de la réponse immunitaire face au covid-19, Eric Vivier avoue ne « pas savoir grand chose pour l’instant ». Et c’est le cas de toute la communauté scientifique. Ce que le scientifique connaît, c’est le potentiel de modulation de l’immunité des molécules développées par Innate Pharma. La société prend d’ailleurs en charge le financement de cette étude exploratoire dont le montant reste confidentiel. Habituellement, Innate développe des anticorps pour lutter contre les cancers en utilisant le système immunitaire. « Mais toute la connaissance en immunologie est issue de plusieurs dizaines d’années de recherche sur la lutte contre les maladies infectieuses », avance le chercheur. Il a donc bon espoir que ce qui marche pour le cancer puisse être active contre le coronavirus. Il devrait avoir un début de réponses dans quelques jours. Pour avoir un traitement disponible, il faudra attendre encore un peu : « On en est pas là. On doit tout vérifier dans les règles de la science mais face à ce danger exceptionnel, on est tous mobilisé pour aller très très vite », assure-t-il.
Liens utiles :
> Le sens inné des affaires de la biotech marseillaise Innate Pharma
> Innate Pharma réussit son entrée au Nasdaq !
> L’actualité de l’épidémie de coronavirus dans notre rubrique santé.