Après le cancer, la biotech marseillaise Innate Pharma pourrait bien trouver un traitement contre la Covid-19. Dans un article publié dans la revue Nature, elle démontre que la piste du blocage de la molécule C5a serait la bonne voie pour empêcher la tempête inflammatoire qui a coûté la vie à tant de patients. « L’analyse a montré que le blocage de la voie C5a-C5aR1 pourrait limiter l’infiltration des cellules myéloïdes aux sites inflammatoires et prévenir l’inflammation pulmonaire associée à un syndrome de détresse respiratoire chez les patients atteints de Covid-19. », indique la société dans un communiqué diffusé le 29 juillet.
Innate Pharme teste son anticorps sur une centaine de patients
Sur la base des résultats de cette étude, Innate Pharma a lancé le 28 avril dernier un essai clinique indépendant, nommé « Force », pour tester l’efficacité de son anticorps anti-C5aR, l’avdoralimab, chez les patients atteints de pneumonie sévère due au Covid-19. L’essai devrait recruter un total de 108 patients (de 18 à 80 ans) réparti en deux cohortes : une cohorte de patients atteints d’un Covid-19 avec une pneumonie sévère sans syndrome de détresse respiratoire aiguë et une cohorte de patients atteints d’un Covid-19 avec une pneumonie sévère et admis en soins intensifs.
Le recrutement des patients est actuellement toujours en cours. L’essai est réalisé en partenariat avec l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), l’hôpital Laveran, l’université Aix-Marseille (AMU), le centre d’immunologie de Marseille-Luminy et le laboratoire d’immunoprofiling de Marseille Immunopôle de la Timone.
Lien utile :
> A Marseille, les premiers résultats encourageants du projet « Explore Covid-19 »