A quelques semaines de l’ouverture des JO 2024, dont les épreuves de voiles se déroulent dans la rade de Marseille, le hackathon Wind+ tombe à pic ! Organisé par la Faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille Université pour ses dernière années de master en Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE), sur deux journées, le 20 et 21 juin, le défi, consistait à réaliser un modèle de prédiction de la direction et de la force du vent. La soixantaine d’étudiants a donc planché plusieurs mois à partir d’une base de données de 16 stations météo fournies par des acteurs variés comme Météo France, Mobilis et Winds UP.
Pour construire leurs algorithmes et leurs tableaux de bord, à l’aide de deep et machine learning basée sur l’IA, la jeune génération a été encadré par les enseignants du MIAGE mais aussi par des experts reconnus du territoire à l’instar de Thomas Bekkers, spécialiste de la donnée (Liflab) et Olivier Guillaume, habitué de l’IA et des serveurs la deeptech (Aioliv) sans compter Franck Araujo, le directeur de l’Accélérateur M, accompagnateur hors-pair des pépites en phase de décollage. L’ensemble du projet est le fruit d’un partenariat public-privé avec le soutien du partenaire ADNautic (ex-Accastillage Diffusion)
« Ce hackathon est un défi à innovation ouverte dont la finalité est d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle pour prédire le plus finement possible les conditions de vent dans la rade de Marseille dans la perspective des JO 2024 », explique Thomas Bekkers. « Les étudiants travaillaient sur de la donnée historique de 2021, 2022 et 2023 et donc l’objectif était de prédire le 31 décembre 2023 et ils sont jugés sur l’ensemble de leur solution : définir la problématique, un modèle économique, présenter sa solution technique et surtout être capable de présenter les résultats en termes d’application d’IA », ajoute-t-il.
Un projet professionnalisant
Le hackathon final Wind+, événement labellisé SAE (Synergies AMU Entreprises) a réuni 60 étudiants de MIAGE répartis en 11 équipes sur les deux jours dans deux lieux emblématiques, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (Cisam) et dans la Faculté d’économie et de gestion Aix-Marseille Université. Tout au long du parcours, les participants ont été accompagnés par des coachs spécialisés dans leur domaine comme Franck Desmedt et Lucas Cunin pour la partie IA. Le jeudi était consacré à la partie technique, et le vendredi au volet préparation du pitch pour une présentation orale l’après-midi « assez stressante. »
David Lanier et Dimitri Deruelle, respectivement météorologue et responsable bassin de l’équipe française de voile dans le cadre des JO 2024, ont joué le rôle de coachs en présentant leur métier (enjeux et contraintes) aux étudiants. David Lanier après la présentation des résultats ne cache son intérêt pour les présentations finales et les résultats obtenus très intéressants par leurs précisions.
« Nous proposons un master double compétence, informatique et gestion », précise Jean Caussanel, responsable alternance et relations entreprises du master MIAGE. « L’idée de ce projet, c’est de vraiment plonger les étudiants dans la vie industrielle. Avec l’alternance, ils ont déjà un pied dans le monde de l’entreprise. Le projet peut leur apporter des débouchés supplémentaires. C’est un exercice scolaire mais très concret », ajoute l’enseignant et chercheur en informatique.
« Aujourd’hui, c’était notre tout dernier jour de cours et on finit par cette fameuse présentation donc c’est un peu l’accomplissement de l’année et du projet puisque c’est face à des vrais professionnels, ça change de simplement présenter à des professeurs » observe Matthieu Lebrun, l’un des étudiants participants qui suit l’option Ingénierie des données et décision (I2D). « En master 2, nous avons une spécialisation, nous savons tous coder, mais par exemple, je suis en I2D donc plutôt du côté de l’analyse de la data et les autres en ISIE (Ingénierie des Systèmes d’Information étendus, NDLR) c’est plus le côté développement, comme programmer une application. On se complète entre les deux filières. » Une promotion bien dans le vent de l’actualité… et des dernières technologies.
Liens utiles :
Wind+, le défi dans le vent de l’IA et des JO des étudiants MIAGE d’AMU
Les événements SAE Synergies AMU Entreprises à retrouver sur Gomet’