Depuis le 12 avril 2023, une drôle de structure métallique a pris place sur les terres de la commune de Ventabren. Cet objet imposant de 3 mètres par 3 mètres, sur un mètre de profondeur, n’est autre qu’une télévision d’époque, sans écran, plongeant le spectateur directement dans la montagne Sainte Victoire. Une œuvre d’art intitulée Cézanne TV, signée par le peintre et sculpteur Frédéric Truteau.
Depuis 2013, l’artiste régional habitant Ventabren travaille sur la relation entre médias et citoyens. Un projet né d’un constat : « On passe un trop grand moment devant les écrans », affirme Frédéric Truteau à Gomet’. Il s’interrompt puis partage, « Lorsque je travaillais j’étais interrompu par mes enfants qui allumaient la télévision lorsqu’ils rentraient de l’école». Avec sa série « Syndrome d’influence », devenue « Undercontrol » avec le temps, Frédéric Truteau espère éveiller une prise de conscience.
« Je veux inverser la tendance » , résume Frédéric Truteau. Son œuvre Cézanne TV est une œuvre parmi les 1000 autres pièces de la collection, sculptures et peintures confondues. Mais Cézanne TV est un peu particulière pour lui « Elle encourage à se recentrer sur l’essentiel, à se déconnecter du tumulte médiatique pour mieux apprécier la beauté de notre environnement naturel », partage l’artiste dans un communiqué de presse en date du 24 avril 2023. Installée au sommet de Ventabren, la structure donne directement sur la Sainte Victoire. Une montagne qui relie Frédéric Truteau à un de ses peintres favoris : Paul Cézanne. Cézanne TV est une sculpture permanente pour sortir des écrans dans un cadre géant.
Liens utiles :
> L’actualité culturelle par Gomet’
> Le site de Frédéric Truteau