Au CES, le salon de l’électronique grand-public qui ouvre mercredi 6 janvier (lire par ailleurs), l’enjeu pour le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée est de mettre en lumière à l’échelle internationale les innovations technologiques développées par les start-ups du territoire travaillant dans le domaine des « green technologies. » « Notre territoire est l’un des leaders européens du domaine, grâce à la qualité de sa recherche publique présente au sein d’Aix-Marseille-Université notamment, mais surtout grâce à nos entreprises « d’hyper croissance » souligne l’Arbois dans un communiqué. Objectif : surfer sur l’effet Cop21.
« Les innovations technologiques développées par nos entreprises « Made in Provence » sont autant de pierres apportées à l’édifice de la lutte contre le réchauffement climatique et ses effets sur l’homme et l’environnement » se félicite encore le technopôle situé à Aix-en-Provence.
Huit start-ups de la délégation technopolitaine bénéficieront d’un stand pour exposer leurs compétences au sein de l’espace dédiées aux startup : l’Eureka Park. Parmi ces start-ups emblématiques : SP3H, leader sur le marché des capteurs embarqués mesurant la qualité du carburant dans le secteur automobile, ou encore Novadem, « considérée comme la start-up européenne la plus innovante dans le domaine des drones. »
Technopole de l’Arbois : l’énergie, l’eau, les déchets
> Situé à Aix-en-Provence, en région Provence Alpes Côte d’Azur, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée est le premier technopôle de France dédié au développement des clean technologies. Il fédère sur son territoire 110 Startup, 12 laboratoires de recherche et de formations académiques, cinq pôles de compétitivité, une pépinière… travaillant tous dans le secteur de l’environnement.
> Le technopôle décline son accompagnement de Startup et ses animations autour de 3 filières : la surveillance environnementale et la gestion des risques, les énergies et l’éco-construction, la gestion de l’eau et des déchets.