Par Richard Michel – Après Obratori, c’est au tour de Zebox, l’accélérateur de la CMA CGM d’ouvrir ses portes en exclusivité à Com&Médias Sud. Le lieu se prépare à accueillir une quinzaine de startups qui travaillent sur les technologies les plus innovantes.
A peine le seuil d’entrée passé, le nouvel accélérateur de start-up de la CMA CGM annonce la couleur sur ses murs : « Future is in Ze Box ! » Avec ce nouveau lieu, le troisième armateur mondial veut accompagner les jeunes entreprises les plus innovantes jusqu’au bout de leur projet. Les technologies de demain sont ici mises à l’honneur : réalité virtuelle ou augmentée, intelligence artificielle, blockchain, les domaines sont multiples et variés mais toujours à la pointe. CMA CGM oblige, le transport, la mobilité et le shipping sont des secteurs d’applications qui intéressent très fortement Zebox mais au même titre que l’industrie 4.0 comme les medtech ou la robotique.
A terme, Zebox pourra accueillir une quinzaine de start-up mais pour commencer elles devraient être cinq d’ici la fin de l’année. Leur identité ne sera dévoilée que d’ici quelques jours car le comité de sélection doit se réunir cette semaine pour choisir les premiers résidents. « Notre jury est composé de personnalités qualifiées de la CMA CGM mais également d’autres grandes compagnies et d’experts de la société civile », explique Aurore Pullini, chef du marketing et de la communication de Zebox fraîchement arrivée de chez Wiko. Le président de Zebox, Matthieu Somekh, est l’ancien responsable du pôle entrepreneuriat de l’école Polytechnique. Pour l’instant, l’équipe est composée de trois personnes mais d’autres recrutements sont en cours pour arriver à terme à sept salariés dédiés à l’animation du lieu.
De l’incubation à l’accélération
Si l’incubateur est bien une filiale de la CMA-CGM, la compagnie maritime ne veut pas tout décider toute seule. Elle s’est associée avec d’autres acteurs économiques du territoire pour accompagner les jeunes pousses qui seront hébergées à Zebox. Concrètement, en fonction de leur stade de développement, les sociétés pourront choisir deux formules. Pour les entreprises tout juste créées, Zebox propose une incubation de 12 mois minimum avec la possibilité de prolonger de six mois. Les structures un peu plus avancées pourront choisir l’option accélérateur. Elles bénéficieront du même accompagnement mais la durée se limitera alors à huit mois maximum.
En 2017, la CMA CGM a lancé son propre fonds d’investissement, CMA CGM Ventures, doté de 5 millions d’euros. Elle va d’ailleurs s’appuyer sur celui-ci pour financer des entreprises qu’elle a parrainées et qui sont hébergées au Carburateur dans les quartiers Nord.
Un nouveau fond d’investissementdédié
Mais pour Zebox, le groupe a tenu à monter un nouveau fond d’investissement dédié. Car non content de les héberger et de les conseiller dans leur développement, Zebox promet de financer à hauteur de 50 000 euros les sociétés qui choisiront l’option accélérateur. Cet argent sera injecté sous la forme d’un prêt convertible en actions à terme.
Un plateau ouvert de 900 mètres carrés
Le lancement de ce nouveau lieu d’innovation marseillais a été officiellement annoncé en janvier dernier. Huit mois plus tard, il est quasiment prêt. Les dernières retouches au niveau électricité, plomberie, climatisation sont apportées. Le baby foot n’est pas encore installé… Mais la plupart
des bureaux sont en place. Sur un plateau d’une surface totale de 900 mètres carrés, le lieu est divisé en une dizaine d’espaces de travail toujours très ouverts à la mode « open space », uniquement séparée par de grandes vitres. « On a voulu imaginer quelque chose de très collaboratif et convivial pour se faire croiser les idées et les personnes », avance Aurore Pullini.
Au total, ce sont plus de 80 postes de travail qui sont disponibles dans cet accélérateur avec vue sur la hangar J1 et la gare maritime. Les résidents pourront également utiliser l’une des deux salles de réunion avec écrans pour des présentations vidéo et des visioconférences. « On réfléchit également à installer de plus petits espaces pour des réunions en petits comités ou pour s’isoler afin d’appeler un client », ajoute la responsable communication de Zebox. A l’instar de son voisin du deuxième étage, Obratori, l’accélérateur de L’Occitane, l’accélérateur de la CMA CGM va également se doter d’un fab Lab avec une imprimante 3D. Petit plus, Zebox a également prévu un espace sport avec des vélos fitness et des tapis de course pour se dépenser.
Enfin, le lieu s’inscrit dans la modernité avec de nombreuses oeuvres de street art dont une immense fresque de Skunk Dog qui orne l’entrée des locaux. C’est la fondation d’entreprise de la CMA CGM qui a permis d’acquérir l’ensemble de ces oeuvres.
Installé au Castel, Zebox va pouvoir profiter du rayonnement du lieu qui a été choisi par Aix-Marseille Université pour y installer sa cité de l’innovation qui abrite aussi Obratori et le Totem numérique de la Métropole. Pour l’heure, aucune date d’inauguration n’a été arrêtée mais elle devrait intervenir vers la fin du mois d’octobre.