La vie politique se déconfine petit à petit dans les territoires. Mardi 12 mai, Edouard Philippe a entériné devant le Parlement l’installation prochaine des conseilles municipaux élus le 15 mars dernier, lors du premier tour des élections municipales. « Après l’avis du Conseil scientifique, les conseils municipaux élus au premier tour entreront en fonction le lundi 18 mai : 30 000 communes auront un conseil municipal, un maire et des adjoints élus, au plus tard le jeudi 28 mai » a ainsi commenté le Premier ministre sur son compte Twitter, laissant un délai de dix jours aux communes pour organiser leur conseil municipal d’installation. Dans les Bouches-du-Rhône, ce sont 80 communes qui sont concernées.
« On doit donc, grâce aux dispositions prévues par la loi, être en mesure d’organiser dans de bonnes conditions l’installation des conseils municipaux » a déclaré devant les députés le chef du gouvernement, se basant sur les conclusions d’un rapport remis par le conseil scientifique le 8 mai (voir ci-dessous). Le passage de témoin entre conseils municipaux va donc enfin pour se concrétiser, après deux mois de mise en suspens du fait de l’épidémie de coronavirus.
Il reste désormais au gouvernement à trancher le point le plus épineux : celui de l’organisation du second tour des élections municipales. A ce stade, plusieurs hypothèses sont envisagées : fin juin, fin septembre ou en mars 2021.
Après l’avis du Conseil scientifique, les conseils municipaux élus au premier tour entreront en fonction le lundi 18 mai : 30 000 communes auront un conseil municipal, un maire et des adjoints élus, au plus tard le jeudi 28 mai. pic.twitter.com/JULcVFrqWx
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) May 12, 2020
Liens utiles :
> Report du second tour ou annulation du 1er tour… quel mode d’emploi pour les municipales V2 ?
> Second tour des municipales : en juin sinon on repart !
> Municipales 2020 : les 80 maires élus dans les Bouches-du-Rhône