L’institut Paoli-Calmettes est le centre de référence à Marseille en matière d’oncologie. Dans un communiqué, l’établissement officialise sa collaboration, au travers de son centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) avec l’entreprise Okoméra, originaire de Montreuil, qui vient de bénéficier d’une aide financière d’1,5 million d’euros de Bpi France (sous forme de subvention et d’avance remboursable).
En collaboration avec l’Institut Paoli-Calmettes et le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, Okomera vise ainsi à établir une nouvelle norme de criblage thérapeutique pour soutenir la lutte contre le cancer. En effet, la startup recrée des modèles tumoraux représentatifs de conditions cliniques réelles pour tester efficacement l’effet de différentes thérapies potentielles sur des tumoroïdes dérivés de microbiopsies.
Cette collaboration vise surtout à établir une nouvelle référence en médecine de précision, en particulier dans la recherche sur le cancer et la découverte de médicaments, et ce, à travers un double objectif : d’une part, développer et standardiser un test de criblage CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats, plus fréquemment désignées sous le nom de CRISPR, sont des familles de séquences répétées dans l’ADN) hautement efficace sur la plateforme microfluidique d’Okomera ; d’autre part valider son application en utilisant des organoïdes dérivés de patients (PDO).
En savoir plus :
> Le site d’Okomera
> Norbert Vey : “L’Institut Paoli-Calmettes doit être un vecteur d’attractivité pour le territoire”
> Notre rubrique santé