Premier test sur le terrain pour la chaussure de sécurité intelligente d’Intellinium. La start-up aixoise vient de signer avec le distributeur d’électricité Enedis pour un essai de six mois de son produit phare. Si le montant de la transaction reste confidentielle, ce premier contrat devrait permettre à la jeune pousse de l’Arbois de passer à la phase de commercialisation et d’industrialisation : « C’est une sacré marque de confiance qui prouve le potentiel de notre produit », se félicite Mathieu Destrian, le fondateur d’Intellinium.
Une chaussure connectée pour la sécurité des travailleurs isolés
La pme propose une chaussure de sécurité connectée qui permet aux travailleurs isolés de communiquer avec leur entourage. En cas d’accident, la chaussure détecte les anomalies comme une chute et envoie automatiquement un message au responsable. L’utilisateur peut communiquer sa situation par une simple pression de l’orteil : « Nous avons développé un langage propre avec des combinaisons de pressions longues ou courtes. Les possibilités sont presque infinies », explique le dirigeant.
Une levée de fonds de 5 millions d’euros
Son premier contrat avec Enedis devrait être suivi par d’autres signatures avec de grands groupes dans les mois qui viennent dans le domaine de l’industrie et de la sécurité. Confortée par ce succès, Intellinium s’est lancée à la recherche de partenaires financiers pour lever environ cinq millions d’euros d’ici la fin de l’année. Elle pourra ainsi investir dans de nouveaux moyens de production pour être capable de fournir de grandes séries. Commercialement, elle compte rapidement se tourner vers l’étranger, notamment l’Allemagne et les Etats-Unis.