« Fort de notre expérience en agriculture, nous nous engageons vers l’habitat » : ainsi Charles Nucci, président et cofondateur d’Irisolaris, a-t-il résumé lors d’une conférence de presse, ce mardi 4 novembre, le nouvel axe de développement du groupe vers les particuliers.

Le premier Irisolaris Store a été inauguré au cœur de la zone d’activités de Plan de Campagne. À sa base, deux convictions clés précise Irisolaris : « Le solaire peut transformer les modes de vie et chacun peut devenir acteur de sa propre énergie ».
Fondée il y a 16 ans à Rousset par trois ingénieurs souhaitant prendre part activement au développement durable, le groupe est structuré en six filiales et sept agences qui emploient 450 salariés dont 143 recrutés en 2025. Il réalise un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros. D’installateur le groupe est devenu producteur indépendant d’énergie, il exploite 2 500 centrales solaires.
Reprendre le contrôle de la consommation énergétique de son habitation
L’Irisolaris store de Plan de Campagne s’étend sur 350 m2. Il offre aux ménages un parcours immersif complet, centré sur les panneaux photovoltaïques, ainsi qu’une gamme de solutions énergétiques. Destiné aux propriétaires de maisons individuelles – en cours de construction, existantes ou en rénovation – cet espace propose des solutions dans leurs projets de chauffage, climatisation, production d’eau chaude, confort électrique et domotique.
Avec un défi : « Transformer leur habitat grâce à l’énergie solaire, atteindre l’indépendance énergétique et d’optimiser à la fois leur consommation et leur budget énergétique ». Selon Charles Nucci, Irisolaris store accompagnera toutes celles et ceux qui souhaitent « reprendre le contrôle de la consommation énergétique de leur habitation en s’appuyant sur le solaire combiné à de nombreuses autres technologies innovantes ».
Armand Fresnais, directeur général de Irisolaris Groupe, précise pour Gomet’ que le concept store de Plan de campagne est un investissement « d’environ 300 K€ pour l’aménagement et la mise en place ». Le modèle de Plan de Campagne pourrait être dupliqué, mais « dans un format 50 % plus petit, ce qui suffirait ». Ce développement se finance « avec les partenaires bancaires actuels d’Irisolaris pour le premier et avec la réussite du premier pour les suivants… » Dans une première étape les sept agences du groupe ouvriront des boutiques avec la perspective d’en créer 30 en France. Puis sur la base de ce modèle réplicable Irisolaris ira vers l’Europe, en Roumanie ou en Pologne.
Irisolaris store, mode d’emploi
Irisolaris Store se présente comme un lieu d’échanges, de démonstrations et de vente. En maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique, le magasin y propose une expérience complète et concrète, grâce à des partenaires sélectionnés pour leur technologie d’optimisation. Pensé pour imaginer des lieux de vie plus économiques et autonomes, en les visualisant et mieux les comprenant, cet environnement s’articule autour de six univers conçus en cercle. Chacun invite les visiteurs à explorer des solutions énergétiques capables de transformer son habitat grâce à l’énergie solaire.






À travers un mur de simulation, une application numérique, un onduleur et d’autres dispositifs, les visiteurs découvrent la production et le stockage de l’énergie solaire, testent des technologies innovantes. Ils mesurent les économies qu’ils peuvent réaliser pour leur propre habitat, les impacts qui en découlent sur leur confort et leur budget, et conçoivent une maison intelligente et rassurante grâce à la domotique. Ils peuvent observer en temps réel comment l’énergie solaire est pilotée et intégrée dans le magasin qui est lui-même, pour une partie, en autoconsommation grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture.
Lien utile :
> L’actualité du solaire à suivre dans notre rubrique Energie











