C’est un événement que le monde de la fusion nucléaire attendait depuis 2019, année de la dernière édition. Du mercredi 23 au vendredi 25 avril 2025, l’Iter Business Forum (IBF) revient à Marseille, organisé par l’agence Iter France. L’événement se déroule sur inscription au Parc Chanot.
Rendez-vous business pour les acteurs du nucléaire
Les acteurs de l’industrie nucléaire seront présents via une centaine de stands. L’inauguration de l’événement se déroule mercredi 23 avril en fin de journée, en présence du président de la Région, Renaud Muselier, et de la présidente de la Métropole, Martine Vassal, ainsi que des dirigeants d’Iter : Pietro Barabaschi, directeur général d’Iter Organisation, de Fabrice Raynal, directeur de l’Agence Iter France et des chefs de délégation des agences domestiques Iter.
Une session pleinière, et une série de conférences par des experts du nucléaire viennent compléter le programme de ces trois jours dédiés à l’atome. En parallèle, deux demi-journées sont dédiées aux “business meetings”, l’agence Iter France tenant à favoriser la création de liens et l’innovation avec les entreprises locales. Des ateliers thématiques et des rendez-vous satellites viennent compléter le riche programme concocté par les organisateurs.
Iter Business Forum : focus sur les perspectives et contrats
Le directeur scientifique d’Iter, Alain Bécoulet (que nous avons interviewé dans le cadre du Forum « Nos énergies en question(s) » (vidéo accessible ici) mènera un atelier sur le thème « Intelligence artificielle et transformation digitale », en lien avec le domaine de l’énergie nucléaire. Gomet’ installe son plateau média sur place pour couvrir cet événement majeur pour notre territoire.
Ce forum dimensionné pour un millier de participants a pour objectif de rassembler durant trois jours tous les partenaires d’Iter, industriels, académiques et institutionnels, et, pour la première fois, les start-ups du monde de la fusion. L’IBF leur offre l’opportunité d’échanger sur toutes les perspectives industrielles, scientifiques ou humaines. C’est une occasion d’échanger avec les responsables du programme international de recherche Iter et de découvrir le savoir-faire d’entreprises à la pointe des dernières technologies en Europe, en Chine, en Inde, au Japon, en Corée du Sud, en Russie et aux Etats-Unis.
Iter constitue un creuset d’innovations
Iter constitue un creuset d’innovations pour relever les challenges de la fusion. L’un des défis consiste à fabriquer des millions de pièces de très haute précision ; ces composants qui peuvent peser plusieurs centaines de tonnes doivent être assemblés sur site avec une précision de l’ordre du millimètre.. Autre défi : accélérer les travaux de R&D grâce à l’intelligence artificielle. Analyser une quantité colossale d’informations difficiles à traiter, automatiser l’écriture de codes pour accélérer les simulations numériques, faciliter la préparation de documents réglementaires… le champ des enjeux est vaste. Il s’agit aussi de poser de solides jalons avec les entreprises pour préparer la maintenance qui mobilisera, à encore, de nombreuses compétences.
Sur le plan économique, les activités d’Iter ont déjà généré près de 10 milliards d’euros de contrats. De nombreux autres marchés sont encore en préparation : l’IBF/25 va permettre de faire un focus sur ces nouvelles opportunités d’affaires lors de la séance plénière et des 14 conférences programmées.
Liens utiles :
Marseille : Iter donne rendez-vous en avril à ses futurs partenaires industriels
L’actualité d’Iter dans les archives de Gomet’