Deux Marseillais figurent parmi les douze lauréats sélectionnés au concours national 2015 des Talents des cités. Leurs noms ont été dévoilés vendredi 25 septembre. Julien Girardon (st Henri, st André), 28 ans, docteur en biotechnologie, installe des jardins potagers sur les toits et terrasses des zones urbaines. Il a choisi de nommer cela Abricotoit. Yump académie l’accompagne. Yannick Franceschi (du quartier St Jean du désert), 31 ans, diplômé en optique, propose la vente en ligne de lunettes, avec service à domicile, pour ceux qui ont du mal à se déplacer. Son site : Agoptic.
Partenaires
Talents des cités décernera son grand prix national au Sénat dans un mois, le samedi 24 octobre. Les deux primés révélés ont reçu chacun 7 000 €, et un parrainage ; EDF pour Yannick, Casino pour Julien. L’initiative de cette compétition revient au ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Elle est organisée par le réseau BGE (groupe d’appui aux entrepreneurs) et reçoit le soutien de la Caisse des dépôts, France télévisions, et de nombreux autres mécènes.
Avec la jeune styliste niçoise Anne Cécile Ratsimbason (30 ans), la région Provence Cote d’azur délègue ainsi trois candidats, (pour 12 places au total) en vue de la palme pour cette 14ème édition du meilleur talent de cité, sur 37 concurrents retenus en France.