No sex, no drug, no alcohol ! Les parents de jeunes (ou moins jeunes) geeks peuvent envoyer leurs ados les yeux fermés au premier Montpellier Aéroport Esport Show qui se tiendra les 25 et 26 février à l’Arena de la capitale languedocienne.
Pendant deux jours, Montpellier se prépare à accueillir ce rendez-vous géant des « gamers », organisé pour les passionnés de jeux vidéos par l’agence JC Com, structure créée pour l’occasion en partenariat avec l’IEFM 3D, l’école de formation aux jeux vidéo et à l’animation basée à Pérols (34). « C’est un événement familial, où vont se retrouver l’ensemble des partenaires professionnels du numérique, qui vont découvrir les étudiants et les joueurs passionnés de jeux », explique à Com &Médias Sud Jean-Marc Irigoyen, fondateur de JC Com et directeur pédagogique à l’IEFM 3D.
Preuve de l’intérêt pour ces jeux qui deviennent aussi une forme de médias, pour sa première édition, l’événement a rassemblé de nombreux partenaires : l’aéroport de Montpellier a donné son nom à la manifestation, soutenue notamment par Montpellier Méditerranée Métropole, la CCI de l’Hérault, FrenchSouth Digital, la FrenchTech Montpellier, la Région Occitanie… Et parmi les sponsors, se trouvent le PMU, la boisson énergisante Hexis ou encore la Banque Populaire du Sud…
Au total, l’événement est doté d’un budget de 500 000 €, dont 350 000 € de prestations payantes, le solde sous forme d’échanges de services, détaille Jean-Marc Irigoyen.
Pendant deux jours, plus de 5 000 personnes d’une vingtaine de nationalités sont attendues autour de 90 stands et de tournois: Fifa 17, League of Legends, Overwatch, Hearthstone… Des bloggers et Youtubers célèbres seront aussi présents, suivis pour les plus fameux d’entre eux par des millions de fans. La compétition sera « twitchée », c’est-à-dire retransmise sur Twitch, la plus grande plate-forme sociale de vidéos au monde.
De prochaines éditions sont prévues à Marseille, à Marrakech et à Paris.