Les jeux olympiques, c’est une grande fête du sport mais aussi un juteux business pour les entreprises. A commencer par celles du bâtiment. A cinq ans de l’ouverture des JO 2024, la ville de Marseille vient de publier l’avis d’appel à la concurrence pour la sélection des entreprises qui réaliseront le futur stade nautique du Roucas qui accueillera les épreuves de voile. La municipalité souhaite confier le chantier à un groupement composé d’architectes, de bureaux d’études, d’entreprises de construction et d’une entité ayant « une compétence liée à la gestion d’une base nautique et/ou à l’organisation d’évènements nautiques de voiles légères et une bonne connaissance des embarcations », précise l’avis. Les candidats ont jusqu’au 15 mars pour déposer un dossier.
Un budget de 21,4 millions d’euros
Une fois cette date dépassée, un jury composé de personnalités de la mairie et de la Solidéo (Société de livraison des ouvrages olympiques) va délibérer pour retenir au maximum quatre groupements. Lors de cette première phase de sélection, ils seront sélectionnés sur leurs références, leurs moyens humains et leur solidité financière. Le chantier concerne plus de 7 200 mètres carrés de surface utile de bâtiments sur plus de 6 hectares. Il concerne une partie des plages du Prado, la base nautique municipale et des parcelles privées appartenant au club nautique de La Pelle et à l’hôtel Nhow. Ce dernier devrait être entièrement loué durant toute la durée des épreuves pour accueillir les athlètes même si le comité olympique doit encore valider cette option. L’enveloppe du présent marché qui concerne uniquement la partie terrestre s’établit à 21,4 millions d’euros. Avec le dragage des fonds et les différentes études, le budget atteint les 30 millions d’euros annoncés. La répartition exacte du financement entre les collectivités restent à préciser même si en juin dernier, l’Etat annonçait une participation de 3 millions d’euros. La direction régionale de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports doit pour sa part abonder à 50 % au financement du Pôle France.
Un stade de voile pérenne pour Marseille
Le chantier doit se dérouler sur 33 mois avant l’événement test de juillet 2023 qui doit servir de répétition générale pour les Jeux Olympiques de 2024. Le démarrage ne doit donc pas excéder 2020 d’où le lancement de cette première phase de sélection qui doit aboutir à un choix de l’opérateur final à la rentrée. Mais la mairie compte bien pérenniser le site olympique au-delà des JO. Elle souhaite en faire un pôle national de la voile sportive. « L’accueil des épreuves de voiles des JO doit permettre de franchir une nouvelle étape dans le développement de la voile sur le territoire en s’ouvrant à d’autres horizons : développer la pratique de la voile pour tous ; intéresser de nouveaux publics et les amener à s’intéresser, regarder et à assister aux compétitions », précise la mairie dans la description du marché. Pour ce faire, elle veut profiter de l’évènement pour transformer un site qui en a bien besoin : « L’état des lieux met en avant d’importants dysfonctionnements : saturation des espaces extérieurs et couverts, dégradation des équipements, niveau d’accueil et de services en deçà des standards attendus, problème de sécurité liés à la cohabitation entre les activités. Ainsi, les enjeux se portent sur tout le périmètre du stade nautique et il nécessite un projet de rénovation global », décrit la municipalité.
Lien utile
> [JO 2024] Marseille veut faire du stade du Roucas-Blanc le deuxième de la ville après l’Orange Vélodrome