En début de semaine, le directeur du tournoi Arnaud Clément souhaitait « le beau temps », pour la cinquième édition de l’Open du Pays d’Aix – Trophée Caisse d’Epargne Cepac. Sa crainte aura été prémonitoire. Le tournoi du Country Club Aixois a été épargné toute la semaine, jusqu’à la finale de ce dimanche. Face à la pluie ininterrompue, les organisateurs sont forcés de délocaliser en urgence la rencontre dans un terrain couvert sur surface dure… alors que le tournoi se joue sur terre battue ! Avec ces contraintes, le duel d’Australiens a accouché d’une victoire facile 6-1 6-2 en seulement 48 minutes de John Millman (numéro 69 mondial) face à Bernard Tomic (210e mondial, ancien 17e).
« John a vraiment été formidable »
La tête de série numéro 1, et favori du tournoi, a impressionné toute la semaine et n’a laissé absolument aucune chance à son adversaire dimanche. Impressionnant au service, il conclu notamment le premier set sur un jeu à 4 aces, il s’offre ainsi le second titre de sa saison (après Kyoto en février), 10 jours après sa finale perdue à Budapest sur terre battue. « Ce n’était pas facile comme situation. Cette surface est très différente de la terre battue. Mais il faut comprendre la situation et jouer le mieux possible. J’ai réussi, j’ai gagné donc je suis content », réagit-il tout sourire après sa victoire. La veille, le vainqueur de 28 ans avait sauvé une balle de match dans son énorme duel face à l’argentin Guido Andreozzi en demi-finale (6-7(9) 6-2 7-5).
En fin de rencontre, Tomic tente de jouer plus libéré et réussit quelques coups intéressant, mais il est trop tard. « John a vraiment été formidable » félicite Tomic, malgré la défaite sèche, « cette semaine est l’une de mes plus belles en carrière sur terre battue », ajoute-t-il, confiant dans son retour à haut niveau. Blessé depuis 2 mois, c’est son premier tournoi complet depuis le début de saison, après une année 2017 déjà difficile pour l’ancien grand espoir du tennis mondial, désormais âgé de 25 ans.
« Heureux du déroulement de cette cinquième édition »
S’il aurait évidement préféré jouer la finale sur le court central Arnaud Clément salue « une belle semaine. Je suis heureux du déroulement de cette cinquième édition », s’exprime-t-il. Pour cause, le plateau de l’Open du Pays d’Aix était assez relevé pour un tournoi Challenger. Deux anciens Top 10, Tommy Robredo et Ernsts Gulbis, un ancien Top 20, Gulbis, le français Jérémy Chardy (87e mondial), ou encore le vainqueur de l’édition 2016 Thiago Monteiro se disputaient le trophée à l’effigie de la Sainte Victoire.
Si les têtes d’affiches se sont pour la plupart faites sorties prématurément, certains espoirs se sont montrés. C’est le cas d’Elias Ymer, 135e mondial et numéro 1 Suédois. Coaché par le double finaliste de Roland Garros Robin Soderling (2009, 2010), le joueur de 22 ans s’est hissé jusqu’en demi-finale ou il a poussé Tomic jusqu’à un troisième set dans un match de plus de deux heures (2-6 7-6(2) 6-4). Au final, c’est bien le favori qui emporte l’Open du Pays d’Aix, après une première participation en 2015. Objectif maintenant pour Millman : être « prêt pour Rolland Garros ».