Un bon tiers de la rédaction de La Provence (une soixantaine) quitte le journal à l’occasion de la clause de cession activable par tous les journalistes à partir du moment où l’actionnaire majoritaire de leur employeur change d’identité. CMA CGM a remplacé à l’automne dernier le groupe Bernard Tapie. Les journalistes avaient jusqu’au 1er juin pour déposer leur demande de clause dont le montant d’indemnité (plus les droits au chômage) est basé sur les années d’ancienneté (environ un mois de salaire brut jusqu’à quinze ans plus un accord de gré à gré au-delà) .
Plusieurs figures historiques du journal sont déjà parties ou en passe de partir, à l’instar de Denis Trossero à la justice, Mario Albano et Jean Lombardozzi aux Sports ou encore Jean-Luc Crozel, proche de la retraite, à l’économie. Mais quelques anciens restent et sont promus à des postes, des plus jeunes montent en responsabilités pour entourer Aurélien Viers dont les premiers pas sont très appréciés par la rédaction.
A la direction des sports, c’est l’ex-numéro 2 Alexandre Jacquin qui prend les rênes, secondé par Sébastien Aumage. A l’économie, un appel à candidature devrait être lancé. Le service politique reste sous la responsabilité du duo François Tonneau – Florent Provansal avec sur Marseille Sylvain Pignol et Antoine Marigot.
A la locale de Marseille, un poste scruté avec beaucoup d’attention par les acteurs politiques, c’est Alexandra Ducamp avec Gwenola Gabellec en adjointe qui prend la relève, succédant à Michaël Lévy promu rédacteur en chef adjoint. Nicolas Rey qui a assuré l’intérim à la direction de la rédaction après le départ de Guilhem Ricavy à l’automne dernier devient directeur adjoint de la rédaction, soit le numéro 2 après Aurélien Viers. A noter la nomination d’Olga Bibiloni, ex-directrice su service culture en secrétaire générale de la rédaction. C’est Annabelle Kempff qui la remplace. Un service reportages est en constitution avec notamment Delphine Tanguy. Olivier Lafont reste à la tête des infos générales.
Rédaction de La Provence : Aurélie Rossignol débarque au numérique
Hors Marseille, la réorganisation suit aussi son cours dans les différentes agences du journal qui couvre trois départements (Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Alpes de Haute Provence). Frédérique Gros et Tanguy Cohen pilotent ces éditions depuis le siège. Julie Zaoui, ancienne responsable de l’agence d’Arles va chapeauter le Vaucluse.
Une nouvelle responsable du numérique, Aurélie Rossignol (diplômée d’Aix Marseille Université, master journalisme juridique basé à Aix) vient d’arriver en provenance du journal Le Parisien où elle travaillait déjà avec Aurélien Viers en tant que cheffe du service web. Plusieurs postes sont d’ailleurs pourvus par des renforts en provenance d’autres titres de la presse nationale ou régionale.
Tous les départs devraient être remplacés comme s’y était engagé CMA CGM au moment du rachat. Pour l’heure les recrutements s’effectuent essentiellement en CDD, une façon de tester les nouvelles plumes mais aussi de se laisser une marge de manoeuvre pour affiner les curseurs de “Mistral gagnant”, le projet de relance éditorial lancé par la nouvelle direction ce printemps. En parallèle une charte de déontologie est en discussion.
Lien utile :
L’actualité des médias à retrouver dans notre rubrique