Compagnie des amandes (Aix) : la casserie, c’est parti !
Arnaud Montebourg, le président de la Compagnie des Amandes, entreprise aixoise spécialisée dans l’accompagnement des amandiculteurs français, vient de signer jeudi 9 juin la construction d’une casserie à Signes, dans le Var. Le contrat est confié au groupe immobilier Salini. Chiffrée à 12 millions d’euros, l’usine doit être opérationnelle pour la récolte 2023 – la Région Sud soutient le projet à hauteur de 10%. Cette casserie sera ouverte à l’ensemble de la filière française d’amandes. Dans un communiqué du 14 juin, la Compagnie promet « une casserie moderne et d’excellence environnementale ». L’usine doit permettre aux acheteurs de trouver des amandes françaises, « dans des circuits de grande distribution ou de distribution bio ». En mars dernier, Arnaud Montebourg annonçait avec cette casserie la création de trente emplois, dont 15 permanents.
L’agence d’intérim Proman (Manosque) acquiert le Néerlandais Timing
Après s’être lancé sur le continent africain en février dernier, l’agence d’intérim Proman, basée à Manosque, s’agrandit et annonce mardi 14 juin l’acquisition de l’entreprise néerlandaise Timing. Cette société spécialisée dans le travail temporaire (la numéro trois dans son pays) représente aujourd’hui un réseau d’une centaine d’agences aux Pays-Bas, et 830 collaborateurs permanents. En 2021, Timing annonce avoir généré un chiffre d’affaires de 630 millions d’euros. « Une belle réussite face à un marché concurrentiel », commente Proman. Ce nouveau partenariat s’intègre pleinement dans la stratégie d’internationalisation du groupe manosquin. Il est présent dans 16 pays du monde. Proman vise une activité à six milliards d’euros en 2025, dont la moitié réalisée à l’étranger.
Inclusive Brains et la CCIAMP s’associent pour développer l’IA inclusive
Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), a signé mardi 14 juin une convention de partenariat avec Paul Barbaste, le président de la start-up marseillaise Inclusive Brains, au riality – le « lab » de l’intelligence artificielle piloté par la CCIAMP. Inclusive Brains est une entreprise basée dans le 13e arrondissement de Marseille, co-fondée par Paul Barbaste et Olivier Oullier, qui développe des « jumeaux numériques » du cerveau humain. Ils permettent à des personnes en situation de handicap de se réinsérer dans le monde éducatif et professionnel.
Les solutions développées par Inclusive Brains pallient, pour partie, la perte de mobilité et/ou de contrôle des membres grâce à une nouvelle génération d’interfaces cerveau-machine. Celles-ci offrent la possibilité de contrôler des ordinateurs, objets connectés et environnements digitaux par la pensée. « Ce partenariat a pour but d’intégrer pour la première fois des outils opérationnels combinant IA et technologies issues des neurosciences pour favoriser l’inclusion et l’insertion académique et professionnelle de personnes en situation de handicap moteur et/ou cognitif » souligne la CCI AMP.
Numérique : le « tiers lab » des transitions débarque à Marseille
Le Laboratoire d’intelligence collective et artificielle (Lica), jeune société coopérative et participative (Scop) annonce mardi 14 juin la création d’un nouvel espace : le Tiers Lab des transitions – situé dans un parc de 6 000 m² de verdure au cœur de Marseille (4e). Ce nouveau lieu proposera notamment des « services à destination des citoyens, des collectivités et des organisations pour les former et les éclairer sur les enjeux des transitions numériques, sociétales et environnementales », renseigne le Lica dans un communiqué. Le Tiers Lab des transitions vise à « donner aux citoyens le moyen de prendre part aux différents appels à projet publics ». L’auteur britannique Rob Hopkins, initiateur du mouvement des villes en transition, apporte son soutien et en devient le parrain.