La tour emblématique du quartier Euroméditerranée, second plus grand immeuble de bureaux de Marseille (2e), est désormais la propriété du groupe de gestion d’actif Perial Asset Management. Elle était jusqu’alors détenue par une autre société de gestion d’actifs, Swiss Life Assets Managers France. Cette opération, menée par l’intermédiaire de CBRE dans un mandat co-exclusif avec BNP Real Estate, a été réalisée pour le compte de trois fonds gérés par Perial : la SCPI PFO, la SCPI PFO2 et de la SCI PERIAL Euro Carbone. Son montant, en revanche, n’est pas dévoilé par la société acquéreur.
La société explique dans un communiqué son choix d’acquérir la tour de 135 mètres imaginée par Jean Nouvel. « L’acquisition de La Marseillaise illustre parfaitement la stratégie d’investissement de Perial AM. La qualité de l’immeuble, sa localisation privilégiée dans une métropole dynamique, véritable trait d’union entre l’Europe et la méditerranée, en font une opération de choix pour la valorisation du patrimoine de nos fonds », déclare le PDG de Perial Asset management Eric Cosserat.
La tour reste gérée par Constructa Assets Management, société de gestion d’actifs détenue par le groupe Constructa, porteur du projet de création de la Marseillaise en 2018. Elle recouvre 38 000 m² répartis sur 33 niveaux et abrite quinze locataires dont la Métropole Aix-Marseille Provence, Orange, la Cepac, Haribo, Ricqles ZAN, Groupe Constructa, Financière du Steir, Ville de Marseille, Sodexo, Swiss Life AM et plusieurs commerces.
Le 4e immeuble acquis par Perial Assets Management à Marseille
« Cette nouvelle acquisition conforte [nos] convictions dans la dynamique et le potentiel exceptionnel de la ville, de la Métropole et du projet Euroméditerranée. La Marseillaise rejoint le patrimoine sous gestion par Perial AM déjà bien établi sur la cité phocéenne avec des actifs comme Totem, Espace Gaymard, Rue Saint Ferréol. Notre portefeuille s’approche désormais de 6 milliards d’euros d’actifs situés dans les principales métropoles européennes » indique pour sa part Loïc Hervé, directeur général délégué de Perial Asset Management. En effet, en janvier 2021, Perial AM a acquis l’immeuble de bureaux Totem, toujours dans le secteur d’Euromed.
Liens utiles :
> Le communiqué de Perial Asset Management
> La tour La Marseillaise « emblème du renouveau » de la cité phocéenne a été livrée
> [Le telex éco] LaPlateforme_, Live for event, Miramas, Perial AM
> L’actualité de l’immobilier dans notre rubrique sur l’économie