La journée nationale de commémoration du génocide arménien se déroule lundi 24 avril. Cette journée de commémoration a été fixée au 24 avril, en référence à la terrible journée du 24 avril 1915. Ce jour-là, des centaines d’intellectuels arméniens furent assassinés à Constantinople (aujourd’hui Istanbul). Ce jour funeste marqua le début du premier génocide du XXe siècle, ayant entraîné la mort d’un million et demi d’Arméniens.
Dans le département les commémorations officielles se déroulent à Marseille, Aix et Arles..
A Marseille, où une cérémonie a déjà eu lieu au palais du Pharo, vendredi 21 avril (voir ci-dessous le discours prononcé par le maire Benoît Payan) Anne Laybourne, sous-préfète, secrétaire générale adjointe, représentant le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône présidera la cérémonie à 11h00 au Mémorial du génocide – avenue du 24 avril 1915, dans le 12e arrondissement.
A Aix-en-Provence Bruno Cassette, sous-préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence, auprès du préfet des Bouches-du-Rhône, présidera la cérémonie à 11 h aux Allées provençales – avenue Giuseppe Verdi.
Dans l’arrondissement d’Arles, Cécile Lenglet, sous-préfète de l’arrondissement d’Arles, auprès du préfet des Bouches-du–Rhône, présidera la cérémonie à 17 h 00 au Jardin d’été – Boulevard des Lices.