Le leader mondial de la plaque de plâtre, le groupe allemand Knauf présent dans 90 pays avec 42 500 salariés vient d’investir à Fos 80 millions d’euros dans une usine de dernière génération pour produire des plaques de plâtre qui sont dorénavant dans toutes les constructions. L’unité de Fos, située sur la zone industrialo-portuaire, devient l’une des 320 usines alimentées par plus de 80 carrières, d’un groupe présent aussi dans l’isolation des bâtiments (laine de verre) ou les plafonds décoratifs et acoustiques et qui réalise un chiffre d’affaires annuel en 2023 de 15,6 milliards d’euros.
Depuis la première pierre en juillet 2021…
En France, le groupe est présent depuis 1984, il emploie un millier de personnes dans 13 unités de production. Knauf Plâtres Fos-sur-Mer avec ses 80 salariés à terme, produira annuellement 30 millions de m2 de plaques de plâtre, toutes références confondues. Le groupe familial germanique a choisi Fos pour sa situation logistique. Le complexe s’alimente en gypse, 300 000 tonnes à pleine production en un an, par bateau principalement, au départ des carrières Knauf en Espagne. L’unité sudiste alimentera les clients distributeurs du Sud de la France, la moitié Nord restera desservie par l’usine de Saint-Soupplets (77).
Après deux ans et demi de construction avec une pose de la première pierre le 1er juillet 2021 et une fin de travaux le 8 décembre 2023, Knauf a démarré officiellement la production le 15 mars. Inaugurée le 18 octobre, l’usine est implantée sur un terrain de 8 hectares, avec 20,000 m2 de surface couverte; l’usine de Fos a déjà recruté 50 personnes.
Tous les rebuts de production induits par la fabrication de plaques de plâtre sont préparés et réintroduits dans le process industriel limitant les déchets. Le process de fabrication intègrera le recyclage de déchets de plâtre issus des chantiers de la région afin d’intégrer, dès que possible, jusqu’à 35 % de matière recyclée dans les plaques. Le site vise à terme la double certification ISO 9 001 (Qualité) et 45 001 (Sécurité) à l’horizon 2026. Le site est une Installation classée pour la protection de l’environnement, ICPE, contrôlé par l’inspection de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Des engagements environnementaux
Le Groupe Knauf affiche quatre ambitions pour poursuivre son développement : « être un excellent employeur pour d’excellents collaborateurs, créer la meilleure valeur pour ses clients, agir en pensant aux générations futures et réaliser des performances exceptionnelles. » Il ambitionne de réduire de 50 % ses émissions de carbone d’ici 2032, tant pour son scope 1 (émissions directes) que pour son scope 2 (émissions indirectes liées aux consommations d’énergie) et se fixe comme but une réduction du scope 3 (émissions indirectes non liées à la fabrication) de -30 % à la même échéance. Il vise la neutralité carbone, à l’échéance 2045. Knauf veut réduite partout sa consommation d’eau de 2 % chaque année.
Pour Christine Muscat, directrice générale de Knauf France, « cette nouvelle unité de production signe l’ambition forte du Groupe Knauf à poursuivre ses investissements en France, malgré un contexte économique particulièrement dégradé. Avec cette nouvelle usine, Knauf confirme également son engagement pour les générations futures, avec un outil industriel qui intègre toutes les technologies les plus récentes, garantissant ainsi une réduction drastique des consommations d’eau, d’énergie comme des émissions de gaz à effet de serre. »
Plaques de plâtre Knauf, mode de fabrication
Selon Knauf, « Le procédé de fabrication se décompose en deux grandes étapes. La première consiste à broyer et calciner le gypse pour obtenir, grâce à des conditions de process contrôlées, le plâtre. Lors de la seconde étape, le plâtre est mélangé à de l’eau et d’autres matières premières selon différentes recettes de plaques de plâtre. La gâchée obtenue est coulée en continu entre deux feuilles de carton, puis coupée à longueur. Les plaques sont ensuite séchées et conditionnées, en attente de livraison aux distributeurs. »
Lien utile :
Notre dossier d’actualité consacré aux projets industriels à Fos-sur-Mer