Le Défenseur des droits et l’Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône lancent une initiative expérimentale, innovante et unique en France, pour favoriser l’accès aux droits des enfants, des jeunes et de leur famille.
Laurence Hudry, cheffe du Pôle régional du Défenseur des droits et Nathalie Raymond, présidente de l’Union des centres sociaux des Bouches-du-Rhône ont signé mardi 24 octobre une convention de partenariat qui se matérialisera par une permanence itinérante dans les centres sociaux des 10e , 11e , 12e , 13e , 14e et 15e arrondissements de Marseille.
« L’idée est d’aller au plus près des personnes vulnérables, de diversifier les lieux d’intervention du Défenseur des droits, en particulier dans les quartiers de la politique de la Ville, pour lutter contre le non-recours et imaginer des solutions complémentaires aux canaux de saisines existants » précisent les partenaires.
Ils soulignent la mobilisation particulière en direction de la jeunesse : « Ce nouveau partenariat est l’occasion de mettre l’accent sur la jeunesse, axe d’intervention prioritaire du mandat de la Défenseure des droits, afin de pallier les difficultés certaines d’accès à aux droits, par méconnaissance, par désintérêt ou par défiance vis-à-vis des organismes publics. Cette expérimentation donne une nouvelle opportunité aux centres sociaux de faire vivre leurs valeurs : la solidarité, la dignité humaine et la démocratie.»
Reportage sur place à suivre sur Gomet’
Lien utile :
[Archives] Plus de 3000 interventions pour le Défenseur des droits dans les Bouches-du-Rhône