Pascal Boulanger, le fondateur de Nawa, l’une des pépites deeptech les plus prometteuses en matière industrielle, tire sa révérence. Comme nous l’évoquions dans notre précédent article, le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence a décidé de choisir un nouveau repreneur déjà présent au capital de la société qui a été placée début septembre en redressement judiciaire.
Deux dossiers de reprises étaient en lice selon des informations diffusées vendredi 27 octobre par le journal La Provence : celle d’un consortium un consortium composé par Avendur (Altya Invest), Fonds Ecotechnologies, Antoine Saucier, directeur général et Vildan Merdan, directeur financier et par Kouros Labs (incubateur de Kouros).
Le choix du tribunal aurait privilégié la société d’investissement dirigée par Alexandre Garese pour des raisons financières et sociales. L’offre de reprise déposée par le biais d’Altya Investment, que nous avions pu consulter prévoyait la reprise de 27 sur 62 postes et proposait un rachat à 300 000 euros. Selon La Provence Alexandre Garese s’est engagé « à conserver plus de 60% des salariés de l’entreprise (36), et a promis d’accompagner les autres dans leur parcours de reclassement et à financer le redressement de la pépite.»
Près de 35 millions levés depuis 2016
Kouros, fondée en 2016 et qui se présente comme une société d’investissement industriel dédiée à la transition énergétique et aux enjeux climatiques est actionnaire depuis 2018 de Nawa. Elle avait à nouveau participé à la toute récente levée annoncée début 2022, une série C d’un montant de 18,3 millions d’euros. Cette augmentation de capital faisait suite à un premier tour de table de quatre millions en 2016 puis d’un deuxième à 13 millions en 2020. En 2022, l’opération avait été financée par les actionnaires déjà présents au capital de Nawa : Outre Kouros, Bpifrance via son fonds Ecotechnologies, Demeter, Supernova Invest, Région Sud Investissement, Eurowatt Capital, Opus étaient au rendez-vous. Un nouvel investisseur avait rejoint le pool, la société Altya Invest détenue par la famille Mulliez. Ils en sont pour leur frais… Et Kouros, par ailleurs très engagé sur les projets hydrogène, peut se frotter les mains de récupérer à bon compte une société dans laquelle au moins 35 millions d’euros ont été injectés depuis 2016 dont une partie d’argent public.
Je suis soulagé que Nawa ait trouvé un repreneur
Pascal Boulanger
De son côté, Pascal Boulanger déclare dans un message posté sur son compte Linkedin dimanche 29 octobre 2023 : « Nawa, que j’ai créée il y a dix ans et dirigée jusqu’en janvier 2023, a vécu des temps difficiles ces derniers mois. Comme vous l’avez peut-être vu dans la presse récemment, Nawa a été reprise par un de ses actionnaires historiques (Kouros Lab). Je suis soulagé que NAWA ait trouvé un repreneur mais pour ma part c’est une page qui se tourne. Je remercie toutes celles et tous ceux qui de près ou de loin m’ont accompagné dans cette aventure palpitante. Je suis désormais disponible pour de nouveaux projets.»
Lien utile :
Nawa Technologies dans les archives de Gomet’