L’aixois Nawa technologies annonce mardi 18 février la finalisation de son tour de table pour financer sa ligne de production de batteries au carbone. En 2017, Pascal Boulanger, le fondateur de l’entreprise, annonçait à Gomet’ son besoin de 10 millions d’euros pour lancer son usine. Finalement, il a réussi à réunir 13 millions d’euros. Parmi les nouveaux investisseurs figurent Bpifrance, à travers le fonds Ecotechnologies du Programme investissements d’avenir, (PIA) la société d’investissement industriel Kouros et CAAP Création, la branche capital-risque du Crédit Agricole Alpes Provence. Ces derniers viennent s’ajouter à Demeter, Région Sud Investissement, Supernova Invest, Eurowatt/Davaniere Capital Partners et EIT Innoenergy, investisseurs historiques de Nawa qui avaient abondé au premier tour de table à 4 millions d’euros en 2016.
Un démarrage de l’usine à l’été 2020
Créée en 2013, Nawa technologies est issue d’un essaimage du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). L’entreprise utilise un nanomatériau low-cost en carbone pour remplacer les mécanismes électrochimiques des batteries traditionnelles. « Ils peuvent stocker de trois à cinq fois plus d’énergie que les super-condensateurs actuels ou jusqu’à dix fois plus de puissance, selon l’application », explique la société. Et d’ajouter : « Capables d’être chargées et déchargées en quelques secondes sur un million de cycles sans perte de performance, les super-condensateurs Nawa minimisent l’impact environnemental car ils n’utilisent comme matières premières que du carbone ».
Grâce à cette levée de fonds, Nawa Technologies va lancer dès cet été la production dans une usine à Rousset, à quelques mètres du géant des semi-conducteurs STMicroelectronics. « Nous fournirons bientôt des cellules dans le monde entier », s’enthousiasme Pascal Boulanger. À pleine production, Nawa prévoit d’atteindre une capacité de plus de 100 000 cellules par mois. La société estime que le marché mondial des super-conducteurs devrait atteindre 2 à 3 milliards d’euros d’ici 2023. La première cible de Nawa est l’industrie où ses cellules de super-condensateurs serviront aux outils sans fil utilisés sur les lignes de production. Nawa adresse également le marché de l’internet des objets en pleine expansion, avec par exemple l’utilisation des super condensateurs dans les capteurs intelligents sans entretien et à très longue durée de vie.
Une première démonstration avec la « Nawa Racer »
Le marché de la mobilité avec les voitures hybrides, les véhicules électriques (VEB) et les véhicules à pile à combustible est aussi ciblé. La technologie d’electrode ultra-rapide au carbone peut, par exemple, stocker plus efficacement l’énergie de freinage, augmentant l’autonomie du véhicule. Pour première preuve de son efficacité, Nawa a présenté au CES de Las Vegas un concept de moto électrique, la « Nawa Racer e-bike », avec un système de stockage hybride combinant ses super-condensateurs avec des batteries lithium traditionnelles. Cette combinaison permet de réduire le poids et la taille de la batterie de moitié pour la même autonomie, ou d’augmenter de 50 % l’autonomie à poids égal.
Lien utile :
> Nawa Technologies (Rousset) lance l’industrialisation de ses super-condensateurs fin 2019