La Métropole Aix-Marseille Provence a annoncé le 26 octobre 2022 le lancement de son agence de marketing territorial One Provence (marquée territoriale créée en 2019), avec plusieurs partenaires pour l’accompagner : le Département, le Club Top 20, Aix-Marseille Université, le Grand Port Maritime de Marseille, l’Aéroport Marseille Provence, l’Etablissement public Euroméditerranée , l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (Upe13) et la Confédération des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône (CPME13) et la participation de la CCI métropolitaine Aix Marseille Provence.
A la tête de cette nouvelle structure, une personnalité que l’on a pourtant crue éloignée du monde économique : Dominique Bluzet, directeur du Grand théâtre de Provence et du jeu de Paume à Aix, ainsi que du théâtre du gymnase et celui des Bernardines, et accessoirement fondateur du festival de Pâques. Il a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration de l’organisme. Quelle est la vocation exacte de ce nouvel outil qui vient s’ajouter à ceux déjà existants – Provence Promotion, Rising Sud, Provence Tourisme ? Le nouveau président de One Provence nous a reçus dans les bureaux – temporaires – de l’organisme, qui occupe pour l’instant les locaux du théâtre du Gymnase, sur la Canebière.
Comment êtes-vous arrivé à la tête de One Provence ?
Dominique Bluzet : C’est Martine Vassal (présidente de la Métropole, ndlr) qui m’a sollicité, car elle ne voulait pas d’une personnalité politique à la tête de One Provence. Je n’ai jamais été élu au sein d’une collectivité mais je connais mon territoire et je trouve qu’il est exceptionnel. Lorsque j’étais vice-président à la chambre de commerce et d’industrie, à l’époque où Marseille était capitale européenne de la culture (2013, ndlr), je me suis rendue compte que, trop souvent, le monde culturel était exclu de l’économie. Pourtant, les artistes sont la plupart du temps aussi des entrepreneurs !
« Une homme issu du milieu culturel pour diriger une agence économique, c’est un message fort »
Dominique Bluzet
Je me suis dit que, pour une fois, ce serait un message fort que quelqu’un issu du milieu culturel dirige un organe économique. La culture doit aussi beaucoup aux politiques, qui l’ont soutenue pendant la crise du covid. Nous ne pouvons pas sans cesse demander de l’aide, nous devons aussi être acteur de l’intérêt général. C’est ce qui m’a poussé à accepter ce mandat de trois ans.
Je salue l’élection de Dominique Bluzet à la tête de notre nouvelle agence de marketing territorial métropolitaine #OneProvence. Au-delà de l’homme de culture, c’est un fin connaisseur de notre territoire et de ses richesses. pic.twitter.com/X85BgsF1Bo
— Martine VASSAL (@MartineVassal) October 25, 2022
Concrètement, en quoi consiste votre rôle de président de One Provence ?
D.B : C’est une fonction bénévole, limitée dans le temps, que je combine avec mon activité théâtrale. Mon rôle, avant tout, est de permettre à chacun de s’exprimer. Ma posture n’est juste que si elle est modeste : je n’ai pas de pouvoir décisionnel, qui revient au directeur général. Ce dernier sera nommé dans les semaines à venir.
La composition du conseil d’administration de One Provence
Président : Dominique Bluzet
Présidente déléguée : Martine Vassal (présidente Aix-Marseille Provence Métropole)
Vice-présidents : Guy Teissier (élu Métropole) / Bernard Deflesselles (élu Métropole)
Trésorier : Arnaud Besson (secrétaire général de l’Aéroport Marseille Provence)
Secrétaire général : Eric Berton (Président d’Aix-Marseille Université)
Pourquoi créer une nouvelle agence d’attractivité alors qu’existent déjà Provence Promotion (Département) ou encore Rising Sud (Région) ? Comptez-vous travailler ensemble ?
D.B : Provence Promotion s’intéresse aux entreprises et Provence Tourisme aux touristes. Mais qui s’occupe du reste ? Notre conseil d’administration compte parmi ses membre le président de l’Université, qui n’est pas une entreprise mais revêt tout de même une dimension économique. Idem pour l’aéroport et le Grand port maritime de Marseille. L’écosystème économique va au-delà des entreprises.
« L’objectif de One Provence est de réunir les acteurs politiques et économiques autour de la table pour construire un récit commun »
Dominique Bluzet
Disposer d’une agence à l’échelle métropolitaine était une demande du monde économique. Lorsque la Métropole s’est faite, les entrepreneurs étaient pour, contrairement à certains élus. Aujourd’hui que la Métropole est chahutée par la loi 3DS, elle cherche à trouver sa voie, son utilité. Nous voulons montrer que le territoire d’Aix-Marseille a tous les atouts pour réussir. L’objectif est de co-construire avec les acteurs économiques d’une part, et les acteurs politiques d’autre part.
Sur un territoire aussi pluriel que la Métropole Aix-Marseille, il est important que construire un récit commun. Trop longtemps, Marseille et Aix ont été opposées, alors que ce sont deux villes en réalité complémentaires : la culture classique et le rugby à Aix, l’art urbain et le football à Marseille… Nous voulons donner une vision positive du territoire pour inciter les gens à venir, grands groupes comme TPE et PME.
Pour autant, nous comptons travailler avec Provence Promotion, Provence Tourisme et les autres. Nous sommes une petite agence, avec six salariés et dotée d’un budget de fonctionnement d’1,7 million d’euros qui servent à la location des bureaux et le paiement des salaires, entre autres. Nous ne leur faisons donc pas concurrence.
« Notre logique est celle du temps long […]. Nous finirons par trouver notre place »
Dominique Bluzet
Comment comptez-vous vous y prendre ? Avez-vous une feuille de route à suivre ?
D.B : Il est encore trop tôt pour établir une feuille de route. L’agence vient tout juste de naître, et l’objectif étant de construire avec tous les participants, nous devons dans un premier temps nous concerter pour définir les axes d’action. Je veux éviter les gesticulations tout de suite, ma logique est celle du temps long. Nous ne voulons pas nous précipiter. Pour citer le Cid : « Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi. » Nous trouverons notre place à un moment.
Nous allons notamment réfléchir à une stratégie en vue des Jeux Olympiques 2024. Le fait d’accueillir les épreuves de voile est un atout formidable pour Marseille. Il faudra une coordination avec les autres agences pour ne pas rater le coche.
Le projet de créer cette agence de marketing territorial a été initié en 2018. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour la lancer officiellement ?
D. B : Les raisons sont multiples. D’abord, il y a eu l’épidémie de covid-19, puis les élections … Et surtout, il fallait trouver le bon format. Martine Vassal a fait des tours de table pour savoir ce que chacun voulait, afin de coller à la volonté des acteurs du projet. Puis les parties prenantes ont appuyé sur l’accélérateur pour le concrétiser. Maintenant, la question n’est plus de savoir si la gestation du projet a été difficile, c’est de le faire grandir et prospérer.
Liens utiles :
> “One Provence” la marque territoriale “data driven” et évolutive
> Après le rapport de la CRC, la Métropole Aix-Marseille Provence cherche son équilibre
> Nos actualités économiques