Cinehorizontes revient à Marseille du 4 au 11 novembre dans sept salles de la cité phocéenne avec, en prélude comme à l’accoutumée, un week-end dédié au cinéma cubain qui se déroulait les 30 et 31 octobre.
Après avoir réussi à sauver une dix-neuvième-édition exceptionnellement allégée et reportée au mois de juin dernier, le festival du cinéma espagnol retrouve toute sa place dans l’agenda culturel d’automne. Une 20e édition flamboyante proposée dans sa version intégrale, qui offrira un panorama aussi complet et diversifié que possible du cinéma ibérique.
À l’affiche, une cinquante de films, (fictions, documentaires), cinq sections compétitives (longs-métrages et films courts), 25 invités, des ateliers cinéma et des séances scolaires. Pour compléter cet inventaire à la Prévert on ajoutera un focus sur le cinéma basque, une journée dédiée au cinéma argentin, du cinéma sans paroles et du flamenco avant-gardiste. Les aficionados et les curieux ont de quoi se réjouir de ces beaux moments de découverte et d’échange dans une ambiance particulièrement conviviale.
La soirée d’ouverture de Cinehrizontes à Marseille sera placée sous le signe du grand Pedro Almodóvar avec la projection en avant-première de son nouveau film Madres Paralelas avec Pénélope Cruz, Milena Smit et Israel Elejalde. L’histoire de deux maternités solitaires avec, en creux, la mémoire de la guerre civile (Jeudi 4 novembre à 20h au cinéma Le Prado) en présence de l’acteur Israel Elejalde. À noter que le comédien très connu des séries-télé espagnoles, également homme de théâtre et de cinéma fera l’objet d’un hommage au cours du festival.
Cinehorizontes 2021 : la réalisatrice Judith Colell, marraine du festival
Honneur aux dames avec la venue de la réalisatrice, scénariste et productrice catalane, Judith Colell, marraine de cette 20e édition. Très engagée dans la lutte pour le droit des femmes, co-fondatrice de l’Association de femmes cinéastes et de médias (CIMA), la cinéaste présentera deux de ses longs-métrages : son nouveau film, 15 horas et Elisa K qui a remporté le Prix spécial du Jury au festival de San Sebastian en 2010. L’occasion de mieux connaître son oeuvre. La réalisatrice sera également présente à la soirée d’ouverture.
Vingt ans oblige, pour fêter cette édition anniversaire, les organisateurs ont choisi de faire la part belle aux jeunes talents : « Ce sera un festival qui donnera sa place à la jeune génération de cinéastes espagnol » a souligné avec enthousiasme Jocelyne Faessel, présidente d’honneur de Cinehorizontes lors de la conférence de presse.« Vous verrez, il y aura un vrai renouvellement, un coup d’air frais dans notre programmation. Ces jeunes cinéastes ne sont pas des noms célèbres pour l’instant, mais ils iront loin si l’on tient compte de la reconnaissance que leur a accordé de prestigieux festivals cette année » ajoute-t-elle.
Et il y en aura pour tous les goûts dans les différentes catégories du festival (week-end cubain, compétition, panorama, cinéma basque, journée argentine). Du cinéma intimiste Libertad de Clara Roquet, un conté d’été sur le destin croisé de deux adolescentes issues de milieux différents, un premier long-métrage présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, Destello Bravío de Ainhoa Rodríguez multirécompensé, ou encore La vida era eso de David de los Santos. Du cinéma engagé : 15 horas de Judith Colell, sur la maltraitance des femmes, Insumisas de Laura Cazador et Fernando Perez, ce film cubain aborde les horreurs de l’esclavage et du sexisme au début du 19e siècle. Ou encore du cinéma fantastique, un genre dans lequel les cinéastes espagnols ont acquis aujourd’hui une véritable reconnaissance internationale. Sorcières, vampires ou vents mauvais habiteront Baby de Juanma Bajo Ulloa, Les mystères de Barcelone de Lluis Danés, Ilargi Guztiak de Igor Lagaretta. Sans oublier la comédie : Le mariage de Rosa de Icíar Bollaín, El Planeta de la réalisatrice argentine Amalia Ulman : « Des films décoiffants, dynamiques, parfois singuliers par leur audace artistitique» nous promettent les organisateurs. À noter que la plupart des réalisateurs seront présents à l’issue des projections.
De grandes signatures du cinéma
Les inconditionnels des grands films classiques seront particulièrement comblés avec des films issus du patrimoine cinématographique espagnol, notamment Les Saints Innocents (1984) de Mario Camús, disparu en septembre dernier. Adapté du roman de Miguel Delibes, ce chef d’oeuvre cinématographique nous plonge dans l’Espagne franquiste des années soixante où de grands propriétaires terriens, véritables despotes, vont peser leur loi sur une famille de paysans réduit à l’esclavage. L’humour et le rire seront également au programme avec Ce couple heureux (1953), une comédie inspirée du néo-réalisme italien, réalisée par le tandem Juan Antonio Bardem et Luis García Berlanga, deux maîtres du 7e art espagnol. D’autres géants du cinéma espagnol seront mis à l’honneur à l’instar de l’incontournable Carlos Saura pour Rosa Rosae. La Guerra Civil (2021) ou encore Pedro Almodóvar pour La Voix Humaine (2020), ces deux courts-métrages seront présentés en clôture du festival.
Danse, musique et cinéma au programme de Cinehorizontes
La danse et la musique seront largement représentés cette année à travers cinq documentaires parmi lesquels deux films d’ Emilio Belmonte : l’impressionnant Impulso dans lequel le réalisateur suit le processus créatif de la danseuse avant-gardiste de flamenco Rocío Molina ou encore Trance, le portrait attachant de Jorge Pardo, saxophoniste et flûtiste, qui collabora avec Paco de Lucia, Chick Corea. Du flamenco encore avec deux autres figures emblématiques Israel Gaván, l’accent andalou de Maria Reggiani et Niños Somos Todos de Sergi Cameron, un voyage initiatique au coeur de la Bolivie avec le célèbre chanteur Niño de Elche. Une sélection à faire vibrer le coeur les amateurs du genre, sans oublier Astor Piazzola, les années requin de Daniel Rosenfeld, un portrait intime du grand compositeur argentin.
Les projections de Cinehorizontes auront lieu principalement à Marseille au cinéma Le Prado, mais aussi à l’Alhambra, à l’Alcazar, à l’Artplexe, à la La Baleine, au Miroir et aux Variétés à Marseille, avec des escales dans les salles partenaires de la Région Sud : à Port-de-Bouc (vendredi 29/10), à Aubagne (jeudi 4/11), à Avignon (jeudi 4/11), à Salon-de-Provence (lundi 8/11), à Cucuron (lundi 8/11), à Sainte-Tulle (mercredi 11/11), à Vitrolles ( samedi 27/11).Que la fête commence !
Liens utiles
Informations et programme
Les éditions précédentes de Cinehorizontes dans les archives de Gomet’