Le ministère de l’Agriculture dirigé par la ministre Annie Genevard a annoncé, mardi 20 mai, une coupe budgétaire de 9,3 millions d’euros de l’Agence Bio. La structure, sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a été créée en 2001 avec pour principale mission de promouvoir l’agriculture biologique auprès des consommateurs.
La Chambre de l’agriculture Provence-Alpes Côtes d’Azur dénonce dans un communiqué du 22 mai une contradiction avec la volonté affichée du gouvernement de soutenir l’agriculture à travers la Loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt adopté en 2014, pour répondre aux défis de la compétitivité économique et de la transition écologique, et le programme Ambition Bio au travers duquel l’Etat souhaite réaffirmer son engagement en faveur de l’agriculture biologique.
Division par deux de la dotation du Fonds Avenir Bio
Le Fonds Avenir Bio a pour objet d’aider le financement de projets de développement des filières biologiques françaises. En 2024, il était doté de 18 millions d’euros. Le site de l’Agence Bio affiche à propos de la dotation de l’an passé que « le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Agence BIO souhaitent ainsi accélérer le développement de la production biologique grâce à l’augmentation importante du nombre des projets soutenus. » Mais cette année, le budget est réduit de 9,3 millions d’euros par rapport à l’année précédente, soit une division par deux.
A l’occasion du salon de l’agriculture de février-mars 2025, l’Agence Bio a créé son premier « spot TV « C’est Bio la France ! », considérant que la communication est importante pour soutenir la consommation de produits biologiques. « Il est indispensable de poursuivre l’effort pendant plusieurs années pour ancrer les habitudes de consommation et remettre plus de produits biologiques, notamment en grande distribution » affirme Sandrine Faucou, présidente de la Commission AB de la Chambre régionale l’Agriculture Provence Alpes Côte d’Azur.
Si dans un premier temps le ministère de l’Agriculture a annoncé une suppression du budget communication, ce dernier a finalement été maintenu. Le budget de la communication est de 5 millions d’euros et Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a annoncé financer le déploiement de la campagne pour l’agriculture biologique par les fonds ministériels.
Pour Georgia Lambertin, présidente de la Chambre Régionale d’Agriculture Provence Alpes Côte d’Azur, « il ne faut pas casser la dynamique régionale du développement de l’agriculture biologique qui doit bénéficier du soutien d’une communication publique efficace. »
Liens utiles :
Georgia Lambertin, nouvelle présidente de la Chambre régionale d’agriculture
Agenda : 8e édition Salon des Agricultures de Provence en juin