Circulation différenciée dès ce matin à Marseille. Il faudra être muni de sa vignette Crit’air (attribuée selon le caractère polluant des véhicules) aujourd’hui si vous souhaitez circuler dans le centre-vile de la cité phocéenne, de l’avenue du Prado au sud à Arenc au nord et au jarret à l’est (voir le plan ci-dessous). « Les conditions météorologiques de ces derniers jours génèrent une pollution de l’air à l’ozone.La procédure d’alerte de niveau 2 a été déclenchée le samedi 16 juillet. Compte tenu de la persistance de l’épisode de pollution de l’air à l’ozone, le préfet desBouches-du-Rhône a décidé de prolonger la procédure d’alerte de niveau 2 et de mettre en place la mise en place de la circulation différenciée à Marseille » annonce la préfecture, dimanche 17 juillet en début de soirée.
La restriction de circulation est mise en place dès ce lundi 18 juillet 2022, a minima et tant que les seuils de pollution à l’ozone demeureront au niveau ayant motivé le déclenchement de l’alerte de niveau 2. L’utilisation des transports en commun, le covoiturage ou encore l’usage des mobilités douces sot encouragés. L’accès au service LeVélo est gratuit.
« Pour la journée de demain lundi 18 juillet 2022, l’accent sera mis sur la pédagogie. En revanche, les jours suivants, les mesures de l’arrêté auront vocation à s’appliquer pleinement» avertit le représentant de l’Etat qui précise qu’un récépissé de demande de suffit à disposer d’un justificatif (lire l’intégralité du communiqué ci-dessous). La circulation différenciée avait été mise en place pour la première fois à Marseille en juillet 2019.
Document source : la circulation différenciée à Marseille déclenchée lundi 18 juillet 2022
Liens utiles :
> Premiers enseignements après la mise en place de la circulation différenciée
> Fin de la circulation différenciée : les prochaines mesures seront coercitives