Dans le cadre de sa Quinzaine des métiers spéciale « Orientation et Formation », la Cité des Métiers de Marseille et de Paca co-organise samedi 18 novembre une matinée dédiée à l’apprentissage. Une date choisie tout spécialement un samedi pour que les parents soucieux de l’orientation de leurs enfants, puissent être également présents.
« L’objectif est d’enlever tous les a priori sur ces types de contrats. Beaucoup pensent que c’est une voie vers laquelle on s’oriente quand on n’est pas suffisamment bon élève pour s’orienter vers une voie générale. Or ce n’est pas le cas ! Aujourd’hui, toutes les universités et les grandes écoles proposent des parcours d’apprentissage. On peut y aller à tous les niveaux de qualification, que ce soit en CAP ou en diplôme d’ingénieur » affirme Stéphanie Chauvet, directrice de la Cité des Métiers de Marseille et Paca.
REPERE
Au programme :
> 10h00 – 11h00 : Table-ronde « L’apprentissage : accélérateur de carrière. » Aujourd’hui, tous les métiers sont accessibles par voie d’apprentissage. Une table-ronde pour briser les idées reçues et découvrir l’apprentissage comme un investissement sur son avenir !
> 11h00 – 13h00 : Tests d’orientation et ateliers. Les techniques de recherche d’emploi (3 ateliers de 45 min). Comment rédiger son CV ? Comment rédiger sa lettre de motivation ? Comment préparer son entretien d’embauche ?
> 11h00 – 13h00 : espace Rencontres & Découvertes. Pour échanger avec les institutions, des professionnels et centres de formation.
> Entrée libre : de 10h à 13h à la Cité des métiers de Marseille et de Paca.