Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

« La Maison de l'alimentation durable » veut créer un cercle vertueux

par Jeremy Duprat
5 juin 2019 at 19h18
Share on TwitterShare on FacebookEmail

Du 4 au 6 juin, les aficionados du bien-manger ou les simples curieux ont pu se rendre sur la place Sadi Carnot dans le concept store de « La maison de l’alimentation durable ». Trois jours pour présenter un travail « made in Miramas » qui inclut tous les acteurs du producteur au consommateur.

« La Maison de l’alimentation durable » expose sur la place Sadi Carnot à Marseille. Un concept store éphémère « made in Miramas », installé du mardi 4 au jeudi 6 juin, pour faire découvrir le thème de l’alimentation durable. Des colloques, des ateliers, un espace bibliothèque ou encore des stands de sensibilisation au zéro déchet sont proposés aux visiteurs. “Miramas, avec Roubaix, fait partie des villes pilotes du programme Zéro déchet, zéro gaspillage depuis plus de dix ans », explique la directrice de communication de Miramas Véronique Barbetti.

Pendant trois journées des artisans, des commerçants ou encore des influenceuses seront présents pour partager leur engagement en faveur d’une alimentation saine et raisonnée, du début à la fin de la chaîne de production. Tout cela au milieu de produits du terroir : bières, confitures, viandes… Un modèle à suivre ? « C’est très important pour nous de présenter le concept store. C’est une vitrine du travail que nous faisons et que nous voulons développer, d’autant plus pendant l’année de la gastronomie en Provence », se réjouit-elle.

L’éducation comme fer de lance

« Nous misons sur l’intelligence collective. C’est-à-dire mettre en lien des individus pour qu’ils puissent s’appuyer sur nous pour ensuite développer des projets. Nous voulons créer un cercle vertueux », détaille la directrice de communication. L’objectif est double : développer une économie durable et redynamiser le centre-ville. A cet effet, l’accent est mis sur l’éducation. « Il y a un gros travail de responsabilisation. Les enfants sont les premiers concernés, on le voit clairement avec les manifestations étudiantes pour l’écologie. On installe par exemple en ce moment des potagers dans toutes les écoles de Miramas. L’alimentation durable est introduite à la maison par les enfants qui sensibilisent eux-même leurs parents », analyse Véronique Barbetti. Des potagers qui seront aux services d’une alimentation local et qui raccourcissent au maximum la chaîne d’approvisionnement.

« Aujourd’hui, il y a à peu près 120 familles qui participent au programme zéro déchet. Nous les accompagnons dans toutes les démarches pendant deux ans pour réduire de 50% la part de déchets. Sans bouleverser leur mode de vie et en améliorant leur pouvoir d’achat », explique la directrice de communication. Organisé par l’ADMR loisir culture environnement, avec le soutien de la municipalité, l’objectif du défi est d’atteindre 1000 familles sur la période 2019-2021.

C’est le début du cercle vertueux. Sylvain Floutier est chef et propriétaire du restaurant « La table des sens de la Toupine » installé dans le cadre magnifique du Vieux-Miramas. Il est présent sur la place pour présenter son travail culinaire mais également partager son engagement écologique . « Je fais ça par conviction. Chercher la pépite locale pour mettre en valeur le terroir très riche de notre région. J’ai donc souscrit naturellement au projet Zéro déchet après mon installation à Miramas », raconte-t-il.

« Une autre croissance est possible »

« Je ne me retrouve pas dans des démarches comme celle du Collège culinaire de France qui met en relation des chefs, des artisans… Acheter dans le Var, payer plus cher, rallonger la chaîne de production, je doute que ce soit vraiment responsable », estime le chef. C’est l’un des débats du développement durable : la décroissance est-elle inévitable, ou une croissance alternative est-elle possible ? « Une autre croissance est possible j’en suis convaincu. Et ça passe par le local, créer un maillage entre tous les acteurs, producteurs, consommateurs en allant au plus court », considère Sylvain Floutier.

En plus de créer du lien, la ville de Miramas épaule les commerçants dans toutes les étapes du développement de leur entreprise. « Nous facilitons les démarches administratives et offrons différentes aides financières notamment lors de l’installation », explique Frederika Sintive manager du centre-ville de Miramas. La ville propose une aide à hauteur de 50% du loyer pour un montant maximum de 500 euros pendant deux ans. Ou le Conseil de territoire de Marseille Provence qui lui offre entre 3 mille et 20 mille euros d”aide pour des travaux d’aménagements ou de rénovations avec un plafond établi à 40% du coût total.

Pour certains, le projet n’est que le début d’une aventure. « Avoir un potager pour le restaurant ce serait vraiment le rêve. C’est encore une utopie, mais dans 5 ans qui sait ? », imagine déjà Sylvain Floutier, songeur et déterminé. Pour la directrice de communication de Miramas Véronique Barbetti, la suite est claire : « ouvrir un concept store permanent à Miramas ».

Jeremy Duprat

Jeremy Duprat

Article précédent

Conférence-débat de l’Adil 13: les loyers sont-ils trop élevés en Provence ?

Prochain article

Le Département aide le port à accélérer sur le branchement électrique des bateaux

Dans la même rubrique Actualités

Métro Estrangin Préfecture
À la une

Nouveau métro à Marseille : la station Estrangin-Préfecture fait sa mue à son tour

2 avril 2025
L'affaire Apollonia sera jugée du 1 mars au 6 juin dans la salle PHN de la caserne du Muy à Marseille (3e), dédiée au procès hors-normes (crédit : JRG / Gomet')
À la une

Escroquerie immobilière : la société aixoise Apollonia devant la justice à partir du 31 mars

29 mars 2025

Municipales : une Génération pour Marseille lance son référendum en 15 propositions

29 mars 2025

Suppression des ZFE : le ministre François Rebsamen « regrette » la décision des députés

27 mars 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Gaby Charroux fait des nouvelles propositions pour un autre projet métropolitain
    Tout chaud
    5 juin 2018
  • Communiquer autrement : Influenceurs, blogueurs et RP
    Com et Médias
    5 juin 2018
  • Viva l'Orchestra Aix 2019 recrute des grands amateurs !
    Tout chaud
    5 juin 2018
  • Viva l'Orchestra Aix 2019 recrute des grands amateurs !
    Tout chaud
    5 juin 2018
  • Le député (LREM) Saïd Ahamada obtient quelques avancées avec le grand port maritime de Marseille
    Economie
    5 juin 2018
  • Pour ses 40 ans, CMA CGM s’offre un logo anniversaire et une série d’événements
    Com et Médias
    5 juin 2018
  • MediaSchool reprend le magazine Stratégies
    Com et Médias
    5 juin 2018
  • Luma Arles : le bâtiment de 10 étages imaginé par Franck Gehry achevé en 2019
    Tout chaud
    5 juin 2018
  • L’agence Ad’Occ se dote d’une identité visuelle
    Collectivités / Territoire
    5 juin 2018
  • La Métropole veut profiter du plan hydrogène du gouvernement
    Tout chaud
    5 juin 2018
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Sondage Ifop Marseille
À la une

Sondage Ipsos municipales à Marseille : un paysage politique fragmenté

4 juin 2025
Avec la taxe d’apprentissage, investir ensemble dans les talents de demain sur notre territoire
Education

Avec la taxe d’apprentissage, investir ensemble dans les talents de demain sur notre territoire

4 juin 2025
Carte "Marseille à jamais collective" créée par Marseille Solutions (crédit Gomet)
Marseille

Pour ses 10 ans, Marseille Solutions révèle la carte des lieux fraternels

4 juin 2025
La décarbonation du tertiaire en région Sud, moteur local d’une transition globale
À la une

La décarbonation du tertiaire en région Sud, moteur local d’une transition globale

4 juin 2025

L’info en continu

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

Sondage Ipsos municipales à Marseille : un paysage politique fragmenté

Avec la taxe d’apprentissage, investir ensemble dans les talents de demain sur notre territoire

Pour ses 10 ans, Marseille Solutions révèle la carte des lieux fraternels

La décarbonation du tertiaire en région Sud, moteur local d’une transition globale

François Gemenne (Giec) à Marseille revient sur les reculs de la transition écologique

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations