« Je suis très heureux de voir ce projet se concrétiser aujourd’hui, avec près de 10 ans d’avance sur l’obligation faite aux régions ». Tout sourire, le nouveau ministre des transports Philippe Tabarot, et ancien vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au moment de lancer, vendredi 14 février, la nouvelle offre de trains régionaux Zou !.
Un petit événement. Avec cette inauguration, la Région Sud, pionnière en la matière, a en effet lancé officiellement la toute première ligne de trains express régionaux (TER) ouverte à la concurrence en France, avec près de dix ans d’avance sur l’échéance légale imposant l’ouverture des lignes TER à la concurrence d’ici 2034.
Un train TER toutes les 15 minutes en journée, horaires étendus le week-end
Depuis le 15 décembre dernier, l’exploitation de la ligne Cannes-Nice-Menton a ainsi été confiée à l’opérateur Sud Azur, filiale de SNCF Voyageurs, retenu à l’issue d’un appel d’offres.
La nouvelle offre propose désormais aux voyageurs un train toutes les 15 minutes en journée, de 5 h 45 à 22 h, des horaires étendus le week-end avec des trains circulant jusqu’à 2h du matin pour la nuit de samedi à dimanche et un service client amélioré avec « des informations voyageurs plus claires et précises, ainsi qu’un accompagnement personnalisé ».
226 millions d’euros investis par la Région
Pour soutenir cette montée en gamme, 22 rames rénovées et confortables, équipées des dernières technologies, ont été mises en circulation pour un investissement total de 164 millions d’euros, entièrement financé par la Région. « Promesse tenue : un service de transport de meilleure qualité, plus ponctuel et plus adapté aux besoins des usagers », s’est félicité Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui, après deux mois d’exploitation, annonce une augmentation de 10% de la fréquentation, « grâce au choc d’offre », et une régularité des trains « de 97% ».
Un nouveau centre de supervision et de maintenance a également été installé à Nice, pour un coût de 62 millions d’euros, également pris en charge en intégralité par la Région, « pour une meilleure coordination et réactivité locale des lignes et des horaires pour faciliter les déplacements ».
« Une nouvelle page de l’histoire du ferroviaire en France » (Christophe Fanichet, P-DG de SNCF Voyageurs).
« Le bénéfice des usagers des transports en commun passe par une politique d’investissement forte, mais aussi par des transports sécurisés. C’est dans cette optique notamment que, sur notre réseau métropolitain, j’ai souhaité que Ligne d’Azur renforce ses effectifs d’agents de contrôle et de sécurité de 34% », a souligné de son côté Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
« Nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire du ferroviaire en France », s’est félicité pour sa part Christophe Fanichet, Président-directeur général de SNCF Voyageurs. Avec la Région Sud, ce sont au total sept régions de France qui sont aujourd’hui engagées dans des procédures d’ouverture de leur réseau TER à la concurrence.
Liens utiles :
> Philippe Tabarot : « La SNCF ne peut pas tout faire et partout »
> Malgré l’ouverture des TER à la concurrence, SNCF fixe le cap
> Transdev double la SNCF sur la ligne Marseille-Nice
> Tous nos articles sur le projet de la Ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur
> Notre rubrique sur l’actualité des transports