Une enquête publique sur l’aménagement du Cap Janet en terminal maritime international du port de Marseille va se dérouler du 10 septembre au 11 octobre prochain. La population pourra ainsi faire part de ses observations et propositions sur ce projet qui prévoit de regrouper tous les ferries pour le Maghreb dès 2021 entre Mourepiane et La Calade. Au cœur des questions, l’impact sur la qualité de l’air pour les riverains ou encore sur le trafic routier déjà bien encombré sur la zone.
Un projet positif pour la qualité de l’air selon AtmoSud
Le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) envisage de réaménager le terre-plein du terminal sur une surface de l’ordre de 20 hectares et de créer une nouvelle gare maritime d’environ 2 000 mètres carrés. Le nouveau Cap Janet pourra ainsi rassembler tout le trafic à destination du Maghreb, aujourd’hui opéré en partie sur ce terminal et sur le bassin de la Joliette, au Sud du port. « Le but étant d’offrir une meilleure lisibilité de l’organisation du port, un meilleur niveau de service pour les passagers et une disposition plus opérationnelle pour les compagnies exploitant ces terminaux », explique le port dans son dossier de présentation. Le futur terminal permettra d’accueillir environ 500 000 passagers et 200 000 véhicules lourds chaque année mais le GPMM le promet : « Le projet n’impliquant pas d’augmentation du trafic, les externalités ne devraient pas être accrues ».
Le port peut même s’appuyer sur une étude de l’agence régionale de surveillance de la qualité de l’air AtmoSud, publiée en février 2018. « La restructuration des terminaux internationaux du Cap Janet et de la Joliette réduira les niveaux de pollution en dioxyde d’azote (NO2) et particules fines (PM10) par rapport à l’implantation initiale. La qualité de l’air dans les quartiers environnants du Cap Janet ne devrait pas être significativement modifiée », indique Atmosud dans son étude.
Le commissaire enquêteur livrera son rapport en fin d’année
En octobre 2018, le GPMM avait déjà lancé une concertation publique pour récolter l’avis de la population mais le nouveau dossier d’enquête publique contient des éléments supplémentaires comme l’étude d’impact environnemental de la Dreal, émis en mai dernier. Depuis, le port a également confirmé l’électrification des quais du Cap Janet, à sa livraison au printemps 2021. Enfin, cette fois, la procédure de consultation sera suivie de la rédaction d’un rapport du commissaire enquêteur. Il doit aider le préfet à statuer sur l’autorisation finale d’aménager le Cap Janet. Rendez-vous en fin d’année pour connaître les conclusions.