Airbus Helicopters a annoncé jeudi 14 décembre la signature d’un contrat avec la Bundeswehr de 62 commandes fermes plus 20 options de l’hélicoptère H145M. La plus grosse commande jamais passée pour ce modèle.
Le contrat comprend également sept années de support, garantissant une mise en service optimale. La commande est estimée selon les options entre 2,1 et 2,7 milliards d’euros. L’armée allemande recevra cinquante-sept hélicoptères, tandis que les forces spéciales de la Luftwaffe en recevront cinq. L’armée allemande, depuis le conflit en Ukraine, accélère son équipement et le H145M équipait déjà les forces spéciales. Outre Rhin : la Bundeswehr exploite 16 hélicoptères H145M LUH SOF et huit hélicoptères H145 LUH SAR.
Selon la filiale d’Airbus, « le bimoteur H145M offre la capacité cruciale de livrer des troupes et du matériel rapidement dans un délai minimal, tout en appliquant rapidement une puissance de feu pour neutraliser ou détruire les forces adverses. De plus, il offre un soutien aux forces amies au combat et est idéal pour acquérir, interpréter et exploiter des informations cruciales. Cet hélicoptère performant, polyvalent, robuste et fiable peut être équipé d’une large gamme d’équipements et offre une flexibilité de mission exceptionnelle aux opérateurs militaires. »
Son empreinte acoustique particulièrement faible fait du H145M l’hélicoptère le plus silencieux de sa catégorie. Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters s’engage « à ce que la Bundeswehr reçoive les hélicoptères conformément au calendrier de livraison très ambitieux qui prévoit les premières livraisons en 2024, moins d’un an après la signature du contrat ».
C’est un succès international pour la société dont le siège est à Marignane. L’armée américaine emploie près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous le nom d’UH-72 Lakota. Les clients actuels du H145M sont la Hongrie, la Serbie, la Thaïlande et le Luxembourg et Chypre a commandé six avions.
La fabrication et la maintenance seront réparties sur les implantations du groupe. Airbus Helicopters dispose d’une unité en Bavière de plus de 5000 salariés. Le communiqué officiel est d’ailleurs localisé à Donauworth qui est le principal site de production d’hélicoptères d’Airbus en Allemagne et abrite la deuxième plus grande usine d’hélicoptères au monde avec une piste d’atterrissage certifiée pour hélicoptères. Donauwörth abrite également le centre de soutien militaire, où les hélicoptères de la Bundeswehr sont entretenus et équipés.
Le site de Marignane est le siège social d’Airbus Helicopters. Le site emploie environ 8500 personnes et 3500 sous-traitants. C’est le plus gros employeur industriel de la région Sud.
Liens utiles :
Marignane : Airbus Helicopters cherche 400 millions d’euros pour moderniser son siège
L’actualité d’Airbus Helicopters dans les archives de Gomet’